22 October 2024
#Actualité #Economie #IA #TIC

Journée Ecobank 2024 : Un engagement pour l’éducation et l’intelligence artificielle

La onzième édition de la Journée Ecobank s’est déroulée, le samedi 19 octobre 2024, sous le side de promotion  l’éducation des jeunes à l’ère de l’intelligence artificielle.

Cet événement, orchestré par la Fondation Ecobank, s’est déroulé au siège de Compassion International Togo à Lomé. 

Placée sous le thème « Stimuler l’apprentissage à travers l’intelligence artificielle », cette journée a été riche en activités. En partenariat avec Compassion International Togo et l’École Polytechnique de Lomé (EPL) de l’Université de Lomé, plus d’une centaine d’enfants ont été initiés aux différentes facettes de l’intelligence artificielle et à ses applications dans leur quotidien scolaire.

La Fondation Ecobank poursuit sa vision de « Transformer l’Afrique par l’éducation », un projet triennal lancé en 2023 lors du dixième anniversaire de la Journée Ecobank. L’objectif est de mettre en avant les opportunités offertes par l’intelligence artificielle aux étudiants et enseignants, afin de stimuler leur intérêt pour l’apprentissage.

Les Raisons d’un Focus sur l’IA

« Cette année, nous avons décidé de nous concentrer sur l’intelligence artificielle et sur la manière dont elle peut stimuler l’apprentissage. La technologie, et en particulier l’intelligence artificielle, est omniprésente et offre un potentiel énorme pour développer une éducation plus inclusive et transformative », a dit Mme Elisa Debordes, directrice générale de la Fondation Ecobank.

La Fondation Ecobank a offert, à cette occasion,  des équipements informatiques à Compassion International Togo et à l’École Polytechnique de Lomé. Ce don comprend  des ordinateurs portables et des tablettes. 

« Nous cherchons à nous rapprocher des communautés dans lesquelles nous opérons, pour les aider et travailler ensemble au développement des populations », a révélé M. Afoutou Homefa, directeur par intérim d’Ecobank Togo,.

M. Gbekou Kodjovi, représentant du Directeur national de Compassion International Togo, a exprimé sa satisfaction :  « Nous avons formé plus de 105 jeunes sur l’IA et plus de 1000 autres ont suivi le programme en ligne. Nous sommes ravis de ce partenariat et reconnaissants pour le don d’Ecobank qui équipera notre incubateur. »

Par ailleurs, un concours de lecture intitulé « Héros et héroïnes de la lecture » a été lancé pour les enfants de 3 à 12 ans, dans le cadre de la Journée Ecobank 2024. Chaque enfant doit lire au moins six livres en un mois, avec pour objectif de promouvoir les bonnes habitudes de lecture dès le plus jeune âge. Mme Elisa Debordes a précisé : « Nous voulons que chaque employé d’Ecobank devienne un ambassadeur de la lecture, pour développer les connaissances et compétences des enfants. »

La Journée Ecobank, événement phare de la banque panafricaine en matière de responsabilité sociale, reflète l’engagement de l’institution et de ses collaborateurs envers les communautés locales.