16 July 2024
#Actualité #Sports

Football / Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Défaite du Togo face à la RDC

Le Togo s’est incliné face à la République démocratique du Congo ce dimanche 09 juin 2024 en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Bien entrés dans le match, les Eperviers concèdent un but surprise et perdent à l’arrivée, 1-0.

Les Éperviers donnent le ton du match avec cinq premières minutes de possession. Les Jaunes, généreux dans l’effort, font une grosse impression en cette entame de jeu avec beaucoup d’initiatives offensives. Les premières situations de buts sont donc togolaises, mais à la 6ᵉ minute, ce sont les Léopards qui ouvrent le score. Sur une contre-attaque menée par Yoane Wissa, Meschack Elia reprend au deuxième poteau, un centre dans le but de Ouro-Gneni Wassiou, 1-0.

Surpris, les hommes de Paulo Duarte reprennent progressivement du poil de la bête et repartent à l’abordage avec une longue séquence offensive portée par une bonne dose de volonté et d’envie. Les Léopards subissent sans rompre et conservent leur avance à la pause.

En deuxième partie, les Léopards sortent les griffes dès les premières minutes avec une occasion pour Meschack Elia à la 46ᵉ minute. La République démocratique du Congo domine la quasi-totalité des 45 minutes face aux Éperviers visiblement dépourvus de leurs serres. Les Jaunes peinent en cette deuxième partie à trouver des solutions pour percer la défense des Léopards. En dépit de la bonne séquence offensive des dernières minutes du match, le Togo ne parvient pas à rétablir la parité et concède sa première défaite, 1-0.

Emmanuel TETE