3 March 2024
#Azimut #Maroc

Les journalistes et communicateurs à l’école des conventions liées à la pêche durable en Afrique

Tanger, ville située au nord du Maroc, abrite du 14 au 16 juin 2023, un séminaire sur la pêche durable et la biodiversité en Afrique. Objectif, sensibiliser les journalistes et communicateurs africains sur les enjeux de la pêche durable.

Intitulé «Les grandes rencontres internationales sur la mer, les océans, la pêche et la biodiversité de 2022», il s’agit d’une initiative de l’Observatoire des Médias pour une Pêche Durable en Afrique (OMPDA) avec l’appui de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT).

En effet, selon le constat dressé par le secrétariat général de la COMHAFAT, les conventions et accords qui réglementent les secteurs de la pêche et de l’aquaculture dans les pays africains sont peu vulgarisés. Ceci, parce que peu de journalistes africains prennent part aux conférences internationales axées sur les questions des ressources halieutiques.

Pour y remédier, les journalistes et communicateurs africains vont s’imprégner des conventions et accords internationaux se rapportant à la pêche au niveau continental et régional. Cet évènement vise à « familiariser les membres de l’OMPDA des résultats et des implications des principales réunions internationales sur les ressources halieutiques qui ont eu lieu ces dernières années, notamment en 2022 »,  explique le secrétaire général de la COMHAFAT, Abdelouahed BENABBOU.

Les participants pourront enrichir leurs connaissances sur la pêche durable et mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les communautés de pêcheurs en Afrique. Ils bénéficieront aussi des connaissances et  outils nécessaires pour mieux contribuer à la préservation des ressources marines en Afrique.

Au cours des travaux, ils participeront aussi à la validation d’un plan de communication afin de diffuser de manière cohérente et efficace, les informations issues de ces rencontres internationales qui ont abordé des questions cruciales en rapport avec la gestion des ressources marines vivantes. 

Les journalistes et communicateurs à l’école des conventions liées à la pêche durable en Afrique

Togo : La NSCT récompense les meilleurs