30 May 2024
#Actualité #Sports

Togo D1 Lonato : Un top départ sur fond de retrouvailles

Le championnat de football du Togo (D1 LONATO) reprend ses droits à partir du samedi 21 octobre 2023 avec la première journée qui s’étend sur tout le weekend. Ce premier épisode, baptême du feu pour les promus, signe aussi les retrouvailles entre les clubs pensionnaires de la D1 Lonato lors de la dernière saison. Les affiches au programme.

Au stade municipal de Kara le samedi, les cornes de la Binah et les verts du Zio croisent les crampons pour ouvrir le bal de la D1 Lonato. Dans le même temps, un peu plus au sud à Sokodé, Kakadl FC défie les chauffeurs de Kara, vice-champion de la dernière saison. Au stade omnisports de Lomé, l’AC Barracuda (ex-AS Togo Port) offre son hospitalité au promu Gbikinti. Un véritable test pour chacune des équipes, les premiers devant certainement chercher à faire mieux que la saison passée, tandis que les autres seront certainement en mission pour bien démarrer alors qu’ils retrouvent l’élite. Les trois rencontres s’ouvrent à 15 heures 5 minutes GMT.

Le dimanche, ce sont les retrouvailles entre les Kondona de la Kozah, champion en titre, et les requins mâles du littoral au stade municipal de Kara. Une occasion pour Gbohloe Su de prendre leur revanche, les deux confrontations avec l’ASKO lors de la saison dernière s’étant soldées par une défaite du club d’Aného. Cependant, cela ne s’annonce pas mission facile avec les Jaune et Noir qui, bien sûr, ne remettent pas en jeu leur titre pour le perdre. L’autre promu, Doumbé de Mango de son côté, se déplace à Sokodé pour y défier les académiciens de Kouloundè.

Les flèches pimentées de Datcha, fortes de leur préparation et de leurs nouvelles recrues, croisent les guerriers de Tchaoudjo au stade municipal d’Atakpamé. Les deux équipes étant aussi ambitieuses pour la nouvelle saison l’une que l’autre, ne se feront assurément pas de cadeaux lors cette confrontation qui s’annonce intéressante. Les Show boys de Kpalimé et leur nouvel entraîneur Abalo Dosseh seront, quant à eux, aux prises à domicile avec les robots rouges ; une belle opposition en perspective. Enfin, l’Entente II et l’AS OTR s’affrontent pour le premier derby de la saison.

Le programme de la première journée de D1 Lonato

  • Samedi 21 octobre 2023

Stade municipal de Kara  AS Binah – FC Espoir

Stade municipal de Sokodé  Kakadl – ASCK

Stade omnisports de Lomé  AC Barracuda – Gbikinti FC

  • Dimanche 22 octobre 2023

Stade municipal de Kara  ASKO – Gbohloe Su

Stade municipal de Sokodé  Unisport – Doumbé FC

Stade municipal d’Atakpamé  Tambo FC – Semassi FC

Grand stade de Kpalimé  Gomido – Dyto

Stade omnisports de Lomé  Entente II – AS OTR

FOOT.TG