15 April 2024
#Actualité #Société

Togo : Dapaong ouvre la marche des Forums des producteurs agricoles du Togo (FOPAT)

Le premier Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT) s’ouvre ce 12 janvier à Dapaong (environ 614 km au nord de Lomé) pour le compte de la région des Savanes. Il porte sur le thème spécifique « Programme d’urgence et renforcement de la résilience des populations de la région des Savanes (PURS) ».

La tenue de grandes assises du monde agricole dans toutes les régions économiques du pays faisait partie des annonces du Président de la République, dans son message de vœux de Nouvel An 2023 à la nation. L’objectif étant de mener des réflexions collectives sur les nouveaux mécanismes de développement du secteur.

« Je voudrais rassurer les uns et les autres que le gouvernement demeure attentif. Et c’est dans ce sens que des fora seront organisés dans chacune des cinq régions du Togo autour des chaînes de valeurs afin de partager la stratégie du gouvernement mais surtout aussi d’écouter les acteurs de terrain et leur présenter les perspectives que nous avons pour ce secteur », avait annoncé le Président de la République le 31 décembre 2022.

A la suite de celui de Dapaong, tous les chefs-lieux des régions économiques du pays abriteront également le Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT). Plus de 400 participants dont 300 producteurs agricoles sont attendus dans chaque région.

Les rencontres dans les différentes régions sont placées sous le thème national ‘’transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives’’. Elles seront l’occasion de « échanger avec les acteurs sur les ambitions de notre pays en matière agricole et en particulier sur les projets contenus dans la Feuille de route gouvernementale » a précisé le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce 11 janvier 2023 à Lomé.

Le Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT) constitue un véritable cadre d’échanges, de partage d’expériences et de résolutions entre les acteurs des chaînes de valeurs agricoles dans une approche plus concertée sur les différents objectifs. Plusieurs communications sont prévues à cet effet, dans chaque région lors des rencontres avec des thèmes spécifiques.

Il faut noter que le gouvernement togolais a implémenté plusieurs réformes et mécanismes afin de parvenir à une transformation structurelle du secteur agricole . Au rang de ceux-ci, on retrouve les agropoles, les Zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP), les Zones d’aménagement de production bovine (ZAPB), le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA), les projets de mécanisation et d’irrigation ainsi que la politique de valorisation de la carte de fertilité des sols.

Avec Présidence RT