1 March 2024
#Actualité #Société

Togo / Accidents de la route : Trois constats clés du bilan sécuritaire au 1er semestre 2023

3282 accidents avec 4611 blessés et 282 décès. Voici quelques-uns des chiffres clés du bilan sécuritaire du premier semestre de l’année 2023. Le bilan a été présenté ce jeudi 27 juillet 2023 par le ministère de la sécurité et de la protection civile. 

Le premier constat majeur est une légère baisse par rapport à la même période de l’année dernière, au cours de laquelle 3818 cas d’accidents et 347 décès ont été signalés. Et pourtant il s’agit d’un chiffre toujours alarmant. La moyenne de fréquence s’établit à 18 accidents, 2 morts et 26 blessés par jour. 

Le second constat est que les principales causes de ces accidents restent les mêmes : défaut de maîtrise des engins, excès de vitesse, non-respect des feux tricolores, refus de priorités, dépassements défectueux et stationnements sans signalisation entre autres sont mis en cause.

Le troisième constat est le taux élevé d’accidents impliquant les conducteurs d’engins à deux roues. 195 personnes, soit 69% des décès recensés lors de ces accidents sont des motocyclistes. Ils sont suivis par les piétons. En tout 45 piétons décédés, soit 15% ont  été dénombrés sur la période.

Selon le directeur général de la Police nationale Yaovi Okpaoul, l’arrogance des conducteurs des engins à 2 roues et le non port du casque par les personnes remorquées sont autant de causes qui font « monter le nombre de morts sur nos routes».

Par ailleurs, le ministère a indiqué mettre en œuvre différentes initiatives qui contribuent à réduire le nombre et la gravité des accidents sur la route. Et pour les conducteurs d’engins à deux roues, elle compte poursuivre le projet de permis catégorie A pour tous.

Togo / Accidents de la route : Trois constats clés du bilan sécuritaire au 1er semestre 2023

Niger : Un pays à la vie