15 April 2024
#Azimut #Brèves

Lutte contre le terrorisme : 100 M Dollars US annoncés pour le Togo et 4 pays Africains 

La vice-présidente des Etats-Unis est en tournée sur le continent africain depuis ce lundi 27 mars 2023. Ce mardi, dans la capitale ghanéenne, elle a annoncé une aide de 100 millions de dollars au Ghana, au Bénin, à la Guinée, à la Côte d’Ivoire et au Togo.

Dans un tweet ce mardi 28 mars, Kamala Harris a indiqué que « Les nations africaines, dont le Ghana, jouent un rôle essentiel dans la sécurité mondiale. » Les détails sur la forme de ce soutien ne sont pas encore connus, mais, d’après Kamala Harris, elle vise à soutenir les efforts de prévention et de stabilisation des conflits sur la côte ouest-africaine.

Cette annonce de la numéro 2 américaine intervient dans un contexte où tous les pays concernés par cette aide essuient actuellement de plein fouet des incursions terroristes répétées dans leur territoires avec leurs lots de pertes en vies humaines.

Même menace qui a d’ailleurs conduit d’autres nations comme le Mali, entre autres, à se tourner vers la Russie pour des appuis en termes d’armement. 

Depuis l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, Washington s’est inscrit dans opération de reconquête en Afrique à travers des actions comme le sommet USA-Afrique tenu en décembre 2022, entre autres et le renforcement du partenariat avec le continent africain dans différents domaines. 

Lutte contre le terrorisme : 100 M Dollars US annoncés pour le Togo et 4 pays Africains 

Togo/ Taxes sur Véhicules à Moteur :