Cameroun : Une application facilite l’accès aux médicaments

L’application offre à ses utilisateurs la possibilité d’estimer le coût d’une ordonnance et d’une radiographie.
Le Camerounais Aloys Dieudonné Koum Nkongo est le promoteur de « Pharma Dream », une application digitale qui facilite l’accès aux médicaments dans les villes de Douala, Yaoundé et Bafoussam. Référençant plus de 200 pharmacies, la solution permet aux patients de connaître en temps réel les officines les plus proches de chez eux et qui disposent des médicaments qu’ils recherchent.
« La création de cette application découle d’une histoire personnelle. Il y a quelques années, j’ai dû faire le tour de la ville à la recherche d’un médicament pour soigner un proche hospitalisé. Cela m’a poussé à mettre en place une solution digitale permettant d’accéder rapidement à la bonne information », raconte Aloys dans un entretien accordé à la dpa.
Disponible en version web et mobile, la solution offre aussi à ses utilisateurs la possibilité d’estimer le coût d’une ordonnance, d’un bulletin d’examen ou d’une radiographie. Elle permet aussi de prendre des rendez-vous en ligne avec des médecins ainsi que des spécialistes et de bénéficier de conseils médicaux.
Selon Aloys, l’application propose aussi aux femmes enceintes un accompagnement pour un suivi régulier de leur vaccination ainsi que celle de leurs nourrissons, et ce, par le biais de notifications de rappel sur leurs mobiles en temps opportun.
Comptant près de 5 000 utilisateurs, la solution est actuellement en cours de déploiement dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Aloys ambitionne de faire de sa plateforme une référence incontournable dans le domaine de la e-santé.
DPA ( Agence de presse allemande)