Togo : L’Etat Togolais devient actionnaire d’ASKY Airlines
Le gouvernement et la compagnie aérienne panafricaine, ASKY, ont signé ce lundi 21 août 2023, un protocole d’accord pour la prise de participation de l’Etat Togolais dans le capital social d’ASKY. La signature des documents a été faite par le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, pour le compte de l’Etat Togolais et le président du Conseil d’Administration d’ASKY, Gervais Koffi Djondo.
D’après les précisions du ministre des transports routiers, aériens et ferroviaires, Atcha-Dédji Affoh qui a pris part à la cérémonie, « il s’agit d’une prise de participation à hauteur de 6 milliards de francs CFA, représentant 600.000 actions, soit 14,39% du capital de la compagnie ASKY. »
A travers cette prise d’actions, l’Etat Togolais rejoint la flopée d’actionnaires institutionnels et d’investisseurs privés qui portent le potentiel de la compagnie aérienne panafricaine. Il s’agit notamment de Ethiopian Airlines, actionnaire majoritaire qui détient 40 % du capital, soit 60 milliards de FCFA, de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Ecobank et la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC) qui détiennent chacun 18% du capital.
D’après le gouvernement Togolais, ASKY a contribué à la hausse du trafic total de passagers à l’aéroport de Lomé. La plateforme aéroportuaire de Lomé a connu au premier trimestre de l’année 2023, une hausse de 35,7 % du trafic par rapport à la même période l’année dernière. L’objectif est donc de rendre ASKY plus solide et plus performant conformément à l’ambition de faire de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema, un véritable hub dans la sous-région.
Cette prise d’actions dans le capital d’ASKY est « un investissement stratégique au regard de sa politique d’intégration de la sous-région et d’ouverture de notre pays au reste du monde » et la preuve de l’engagement de l’Etat à « créer un environnement favorable aux investissements et (…) renforcer l’intégration économique régionale.» a indiqué le ministre Affoh.
Notons qu’à cette cérémonie, étaient aussi présents, le Directeur général d’ASKY, Hailu Esayas Woldemariam, le Directeur de la BOAD, Serge Ekue, ainsi que les dirigeants de la BIDC, Ethiopian Airlines et Ecobank.