Millenium Challenge Account : Le Togo (enfin) retenu pour le programme de subventions « Compact »
C’aura été une démarche de longue haleine qui porte ses fruits pour le pays de 56600 km2. Après un long parcours semé de réformes, le Togo a été finalement retenu parmi les pays bénéficiaires du programme Compact, de la Millennium Challenge Corporation (MCC).
C’est le président américain, Joe Biden qui a fait l’annonce, ce mercredi 14 décembre 2022 lors de son allocution au US-African Leaders Summit qui le réunit avec des chefs d’Etats Africains à Whashington.
« Lors de sa réunion annuelle de « sélection » qui s’est tenue la semaine dernière, le conseil d’administration de MCC – qui est présidé par le secrétaire d’État américain Antony Blinken – a sélectionné la Gambie et le Togo comme éligibles pour développer des pactes, le programme de subventions de cinq ans de MCC qui se concentre sur les infrastructures à grande échelle. », a annoncé
Pour le gouvernement togolais, cette sélection du Togo fait suite aux bonnes performances du pays sur la carte des scores MCC 2023. Et d’après la directrice générale du MCC, Alice Albright, « La sélection de ces pays par notre conseil d’administration confirme l’aspiration ou l’engagement de chaque pays envers les principes démocratiques ainsi que leurs intentions de faire les investissements et les changements institutionnels nécessaires pour bâtir un avenir plus prospère pour leurs communautés. »
Compact est le plus grand mécanisme de subvention du Millennium Challenge Corporation (MCC). Il s’agit d’un accord de cinq ans par lequel les États-Unis accordent des subventions aux pays partenaires pour soutenir les programmes de réduction de la pauvreté et de croissance économique. Depuis 2018, le Togo est bénéficiaire du Threshold (Seuil), le plus petit programme de subventions du Millenium Challenge Corporation (MCC).
Il faut noter qu’en dehors du Togo, la Gambie va également bénéficier de son premier programme Compact. Par ailleurs, le Conseil d’administration du MCC a également sélectionné le Sénégal comme éligible pour développer un pacte régional concurrent ainsi que la Mauritanie pour un programme de seuil.
La Millennium Challenge Corporation a signé son tout premier Compact régional de transport avec les gouvernements du Bénin et du Niger. La Côte d’Ivoire a été désignée comme éligible à un programme de compact régional simultané ; le Mozambique, la Sierra Leone et la Zambie pour un développement compact ; et Kiribati pour le développement du programme de seuil. Le Conseil a également réaffirmé son soutien à la poursuite du développement compact au Belize.