1 March 2024
#Actualité #Politique

Togo / Politique : La Dynamique Monseigneur Kpodzro fait place à la Dynamique pour la Majorité du Peuple

Au Togo, les partis politiques se mettent en ordre de bataille pour les confrontations électorales qui auront lieu courant 2023. Mais, dans une récente sortie, l’archevêque émérite de Lomé, Philippe Fanoko Kpodzro, a indiqué qu’il ne souhaiterait pas que les organisations regroupés au sein de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) prennent part à ces élections avec une coalition qui porte son nom.

En réaction des souhaits du prélat, les membres de la DMK ont indiqué avoir pris acte de la décision, sans aucune forme de procès. C’est dans le sillage de ces événements que, ce 10 avril, une annonce est faite à l’attention du peuple : la naissance d’une nouvelle « dynamique » des cendres de la DMK. Il s’agit de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) qui regroupe les mêmes membres issus de la DMK.

En effet, le tour ne s’est joué que sur un changement de dénomination. Puisque les 7 partis politiques de l’opposition et 6 organisations de la société civile formant la DMK créée en 2020 s’y retrouvent tous.

Notons que, Agbeyomé Kodjo, le candidat malheureux de la DMK aux élections présidentielles de 2020, voit en la participation de ses confrères à cette élection comme « une forme trahison », tout en indiquant que son parti, le MPDD, boycotte de ces élections. 

Voici l’intégralité du communiqué annonçant la création de la DMP

LA DYNAMIQUE POUR LA MAJORITÉ DU PEUPLE (DMP) EST NÉE !

Les partis politiques et associations anciennement membres de la DMK ont le plaisir d’annoncer au peuple Togolais la création ce 10 avril 2023, d’une nouvelle coalition dénommée la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP).

La création de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) répond à la volonté du patriarche de ne pas aller aux élections avec une coalition qui porte son nom. Elle répond également à la nécessité et à la volonté des membres de la conférence des présidents de se donner les moyens pour s’organiser et mobiliser le peuple en vue de la satisfaction des points de revendications contenues dans la déclaration liminaire de la conférence de presse de la DMK du 31 mars dernier afin de créer les conditions favorables à la tenue d’élections législatives inclusives, transparentes et démocratiques.

La DMP s’engage à poursuivre inlassablement le combat pour la libération de tous les prisonniers politiques, le retour des exilés politiques, notamment Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, Tikpi Atchadam et les autres, et l’obtention des conditions d’inclusivité, et de transparence des prochaines élections législatives au Togo.

La DMP appelle le peuple à se mobiliser à ses côtés pour faire des prochaines élections législatives, l’occasion du second round de la révolution électorale commencée le 22 février 2020 en matérialisant ainsi l’alternance au sommet de l’État Togolais.

Les prochains mots d’ordre suivront.

Fait à Lomé, le 10 Avril 2023.

La conférence des présidents de la DMP

Togo / Politique : La Dynamique Monseigneur Kpodzro fait place à la Dynamique pour la Majorité du Peuple

Togo / Médias : « Nous sommes