16 July 2024
#Actualité #Société

Togo / PEP’S Rural : Un projet de 50.000 lampadaires solaires pour éclairer la Binah 

Le président de la République, Faure Gnassingbé, a lancé le 20 avril 2023, le Programme d’éclairage public solaire rural (PEP’S Rural), à Kadjanga, dans la préfecture de la Binah. Ce programme vise le déploiement de 50.000 lampadaires solaires intelligents et connectés dans les localités distantes du réseau électrique dans un contexte de promotion des énergies renouvelables et d’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030. 

Financé par la France, ce programme est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat Togolais et la société Sunna Design soutenu par l’Agence Togolaise pour l’Electrification Rurale et les Energies Renouvelables (AT2ER)

L’installation des éclairages solaires va contribuer à améliorer le système d’éclairage des zones frontalières et des localités électrifiées par des kits solaires. Il permettra également d’éclairer les infrastructures sociales notamment les pompes à motricité humaine (PMH), les écoles, les centres de santé et les marchés.

D’après la ministre déléguée en charge de l’énergie, Mawunyo Mila Aziablé, « PEP’s Rural contribue avec l’éclairage public solaire aux besoins de sécurité et à l’amélioration des activités de la population ». L’initiative couvre 4 599 localités réparties dans les différentes régions du pays, avec une attention particulière à la région des Savanes pour un coût global de 40 millions d’euros (26 milliards FCFA). 

Le fonds Tinga a le vent en poupe

Notons que toujours dans le cadre du suivi des initiatives pour favoriser l’accès des populations à l’électricité, Faure Gnassingbé a échangé ce jeudi 20 avril 2023 à Pagouda (Région de la Kara), avec les bénéficiaires du Fonds Tinga. Une rencontre qui s’est soldée par la satisfaction du chef de l’Etat au regard des impacts du projet sur les conditions de vie des populations bénéficiaires.

Pour rappel, le fonds Tinga a été initié en avril 2022. Il est entré dans sa phase opérationnelle en mars 2023. Il permet aux ménages bénéficiaires d’avoir accès à l’électricité contre le paiement d’un montant initial de 1000 FCFA puis la possibilité de solder le reste dû sur une période allant de quatre à dix ans selon les revenus du ménage.

Togo / PEP’S Rural : Un projet de 50.000 lampadaires solaires pour éclairer la Binah 

Togo : Doter chaque région d’un «