18 April 2025
#Actualité #Politique

Togo / Feuille de route gouvernementale 2025 : Faure Gnassingbé presse le pas à ses ministres

Le gouvernement Togolais était en séminaire gouvernemental du 24 au 26 mars 2023 à Kpalimé ( 120 km de Lomé). Et l’une des résolutions phares prises lors de cette retraite est l’appel du président de la République lancé à ses ministres, d’accélérer la mise en œuvre de projets inscrits dans la feuille de route gouvernementale 2025. 

A en croire le communiqué sanctionnant la retraite de 3 jours, le gouvernement note que « des résultats encourageants sont enregistrés au titre des différents axes de la FdR», après le passage en revue des projets relevant des différents portefeuilles. Et ce malgré le contexte marqué par « une conjoncture internationale peu favorable, marquée par la persistance et la complexification des crises sécuritaire, financière, économique et sanitaire». 

Pour le gouvernement, « la mise en œuvre de la FdR du Togo restera, entre autres, tributaire des effets persistants et néfastes des différentes crises mondiales, avec des implications pour l’État, pour les entreprises, pour les travailleurs et pour les populations vulnérables. » 

Raison pour laquelle, poursuit-il, « Il est donc nécessaire d’accélérer le rythme des actions engagées et faire encore plus preuve de solidarité et de dynamisme dans la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale.»

La Feuille de route gouvernementale (2020-2025) a été initiée en fin juin 2020. Il s’agit d’une actualisation du Plan National de Développement (PND 2018-2022), au regard des nouveaux enjeux nationaux et internationaux induits par la crise sanitaire due à la Covid-19, entre autres. Elle s’articule autour de 3 axes, 42 projets et réformes prioritaires qui découlent des 10 ambitions phares de l’exécutif afin d’accompagner la nouvelle vision et les nouveaux axes stratégiques du pays. 

Il faut noter que les séminaires gouvernementaux sont des exercices périodiques initiés par le gouvernement afin d’évaluer méthodiquement le niveau d’avancement des projets inscrits dans la Feuille de route gouvernementale et ajuster les actions de l’équipe