15 April 2024
#Actualité #Culture

9e Jeux de la Francophonie : 14 athlètes et 19 artistes représentent le Togo à Kinshasa

La capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), Kinshasa, abrite du 28 juillet au 8 août 2023, les 9e Jeux de la Francophonie. L’événement organisé sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), rassemblera des athlètes et artistes venus des pays ayant le français en partage. 

Une délégation composée de 14 athlètes dont 5 dames, conduits par 5 entraîneurs et 19 artistes est arrivée ce mardi 25 juillet en terre congolaise pour représenter le Togo à ces jeux. Avant leur départ de Lomé, le ministres de la culture, Dr Kossi Gbényo Lamadokou et la ministre de l’action sociale et de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Adjovi Lolonyo ANAKOMA-APEDOH ont remis aux “ambassadeurs”, le drapeau national.

La mission étant, selon le ministre Lamadokou, de « défendre avec honneur, dignité, dévouement et détermination le drapeau togolais. (…)  montrer la voie à suivre aux générations futures par la qualité de vos œuvres (…) tout en gardant en esprit de protéger l’image de notre pays».

Les Togolais compétiront dans  5 disciplines sportives (athlétisme, judo, lutte africaine, tennis de table, handisport) et 9 disciplines culturelles (chanson, contes, création numérique, hip-hop, littérature, marionnettes, peinture, photographie et sculpture).

Les athlètes et les artistes entourant les ministres lors de la remise du drapeau

Les Jeux de la Francophonie sont organisés tous les 4 ans. Les derniers jeux (les 8e) se sont tenus en juillet 2017 à Abidjan. Les 9e Jeux devraient normalement se tenir en février 2020. Mais, l’organisation a souffert de deux reports, dont un premier le 21 avril 2020 en raison de la crise sanitaire due à la Covid-19, puis un second en février 2022.