14 May 2024
#Actualité #Economie

Industrie financière en Afrique : Début des travaux de « AFIS-2022 » à Lomé

Le Président de la République, Faure Gnassingbe, a ouvert ce lundi 28 novembre 2022, les travaux du deuxième Sommet sur l’Industrie Financière en Afrique (African Financial Industry Summit-AFIS), à Lomé. Ils se tiendront les 28 et 29 novembre.

L’Afrique veut miser davantage sur son industrialisation. Pour preuve, la tenue à Niamey, en fin de semaine dernière, d’un sommet extraordinaire sur l’industrialisation en Afrique, couplée des assises sur la ZLECAF.

Mais, pour atteindre ces objectifs d’industrialisation, l’Afrique doit nécessairement se doter de systèmes financiers solides et fiables. La tenue de ce deuxième Sommet sur l’Industrie Financière en Afrique (AFIS-2022), vise à soutenir l’inclusion financière et accélérer le développement d’une industrie financière africaine innovante et durable de classe mondiale.

L’objectif étant de stimuler le dialogue entre les gouvernements, les régulateurs et les leaders de l’industrie financière (banques, assurances, opérateurs de mobile money, fintech) sur le continent, construire une industrie financière robuste au service de l’économie réelle et du développement durable.

Elle ambitionne placer l’industrie des services financiers au cœur de la réussite du projet de la ZLECAF, doper l’inclusion financière et donner une voix à l’industrie financière africaine dans les débats sur la régulation internationale

Dans son discours d’ouverture, le président de la République a rappelé à l’assistance, les 4 missions essentielles de l’Etat, tout en invitant les acteurs financiers à une franche collaboration pour la relance économique dans ces moments de crises plurielles.

« Ce sommet est une belle occasion pour penser l’avenir de la finance africaine. (…) Ensemble, nous identifierons les grands projets qui vont structurer le continent. Ensemble, nous attirerons les investisseurs étrangers en quête d’investissements durables. Et ensemble nous saurons révolutionner le secteur de la finance africaine.« , a-t-il déclaré.

Plus de 600 personnalités, dirigeants des institutions les plus influentes de la finance africaine, des régulateurs et acteurs du secteur financier africain prennent part à cette rencontre de haut niveau. Pendant deux jours, des conférences, ateliers et tables rondes leur permettront de contribuer à la relance économique du continent à travers le développement d’une industrie financière compétitive, innovante, inclusive et durable.