Togo/IFAD: Le gouvernement signe deux partenariats au profit des apprenants et diplômés

0
35
Des apprenants de IFAD-Aquaculture

Les apprenants, diplômés des Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) peuvent désormais bénéficier d’appuis financiers pour la réalisation de leurs projets.

Ceci, à la faveur de deux conventions de partenariats, signés ce mercredi 22 mars 2023 à  l’IFAD-Aquaculture situé à Elavagnon, dans l’Est-Mono. Ces coventions dont l’objectif global est de soutenir les jeunes diplômés et les futurs étudiants de l’IFAD en mobilisant des ressources financières pour accompagner leur insertion professionnelle ont été signées entre le Ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MDBJEJ), le Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIEJ), l’Agence Éducation-Développement (AED) et la COOPEC-AD, une institution de microfinance.

La première est une convention cadre. Elle a été signée entre le Ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MDBJEJ) et l’Agence Éducation-Développement (AED). Précisément, dans ce cadre, le ministère en charge de la jeunesse s’engage à accompagner les apprenants issus de tous les IFAD, dans la recherche de financements pour leurs projets de développement et d’insertion socio-professionnelle. D’autre part, des experts du ministère pourront sensibiliser et donner des informations aux aprenants des IFAD. 

La seconde est  quant à elle, une convention tripartite signée entre le FAIEJ, l’IFAD-Aquaculture et la COOPEC-AD. Elle permettra précisément le co-financement des plans d’affaires des projets portés par les apprenants diplômés de l’IFAD.

Pour les apprenants de l’IFAD-Aquaculture qui ont pris part à la cérémonie, ces conventions sont une concrétisation de la promesse que leur a faite le chef de l’Etat, le 10 février 2023, lors de la cérémonie de remise des diplômes à la première cohorte d’apprenants.