24 February 2024
#Actualité #Politique

Togo / R. Plateaux : Faure Gnassingbé en «Opération mobilisation» des têtes couronnées

La région des Plateaux a abrité du 8 au 11 février 2023, la 3e étape du Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT). Avant de partir à la rencontre des producteurs agricoles le lendemain, le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a échangé ce vendredi 10 février 2023 avec les chefs traditionnels, reines-mères et notables des villages et cantons des Plateaux Est à Notsé puis avec ceux des Plateaux Ouest à Kpélé Adéta.

Le Chef de L’Etat entouré de ses Premier Ministres (L’ancien, S.Klassou et l’actuelle, V. Tomegah-Dogbé)

Il s’agit pour le président et sa suite, de traduire dans les faits, l’objectif “gouvernance de proximité” à travers des rencontres, sous forme de dialogue direct et ouvert. Le Président de la République a ainsi partagé avec les gardiens des us et coutumes, les défis et perspectives du secteur agricole dans notre pays, conformément à la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.

D’autres sujets comme les questions de renforcement de la cohésion et l’harmonie sociale, de préservation et de consolidation de la paix, tous liés aux programmes et projets prioritaires de l’agenda quinquennal ont également fait l’objet de discussions au cours de ces rencontres. 

Le chef de l’État a également abordé l’aspect relatif au contexte sécuritaire national et sous-régional actuel marqué par le terrorisme, qui exige aujourd’hui, la mobilisation de tous les acteurs. Il a donc invité les chefs traditionnels à rester vigilants, mobilisés et à promouvoir la culture de la paix dans leurs différentes localités.

Une exhortation unanimement saluée par les chefs traditionnels des 2 côtés de la montagne, qui se sont engagés à œuvrer pour une synergie d’actions dans la lutte contre l’insécurité.