1 March 2024
#Actualité #Economie

Togo/Décentralisation : L’Allemagne apporte un souffle financier à 60 communes

Le gouvernement Togolais et la Banque allemande de développement, KfW ont signé ce jeudi 8 décembre 2022, un accord de financement au profit de soixante (60) communes togolaises. D’un montant de plus de 13 milliards FCFA ce financement permettra la réalisation d’infrastructures prioritaires dans les communes issues des régions des Plateaux, Centrale et de la Kara à travers le programme d’appui au financement des communes (PAFC)

L’accord a été signée par le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin, et le représentant de la KfW pour l’Afrique de l’Ouest, Michael Wehinger.  Cconcrètement, ce financement permettra d’alimenter le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT), créé récemment par le gouvernement pour aider les 117 communes du pays.

L’Allemagne représente un soutien de taille au processus de décentralisation au Togo. Soutien qui se perpétue après les élections municipales et la mise en place des collectivités locales.

Ainsi, d’après Sonia Asserman, Directeur Bureau de la KfW au Togo. « L’objectif est que cet appui corresponde aux besoins prioritaires des communes. Ça veut dire que ça inclut des centres de santé, des écoles, des infrastructures marchandes, ainsi que des infrastructures dans les secteurs de l’eau, notamment ».

Et pour le ministre en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Payadowa Boukpessi. « Plusieurs communes verront leurs investissements publics au profit des populations s’accroitre. Ceux qui seront faits grâce à cette convention, viendront s’ajouter à ceux réalisées par les communes grâce au financement de l’État par le biais du Budget général à travers le FACT ».