La France a un nouvel ambassadeur au Togo

0
47

Jocelyne Caballero est arrivée au terme de sa mission en tant qu’ambassadeur de la République Française au Togo après 3 années de service. Elle est remplacée par Augustin Favereau, dont la nomination à ce poste était pressentie depuis septembre dernier.

Lors d’un dîner d’aurevoir donné en son l’honneur, le samedi 05 novembre 2022, le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, a félicité l’ambassadrice pour et les différentes actions menées pendant ces trois dernières années. « Vous êtes une diplomate chevronnée au parcours remarquable. Malgré les difficultés liées à la pandémie, vous n’avez ménagé aucun effort pour garder très dynamique la coopération et les bonnes relations entre nos deux pays », a-t-il déclaré entre autres.

Augustin Favereau est diplomate depuis plus de 10 ans. Formé à Sciences Po Paris, il est également titulaire d’un diplôme franco-allemand en sciences politiques et sociales. Il débute sa carrière au ministère des Affaires étrangères en 2003 avant de partir à Berlin puis à l’Institut français de Jérusalem (Israël).

Il a également occupé le poste de conseiller pour les Affaires européennes et internationales au ministère de l’Agriculture. En 2013, il est chargé de mission et adjoint à la sous-direction des affaires économiques internationales du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il y occupe depuis 2016 le poste de sous-directeur de la Culture et Médias.

Jusqu’à sa récente nomination, il était conseiller diplomatie culturelle, influence, francophonie, chargé des réformes au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.