25 February 2024
#Actualité #Société

Togo : L’entreprise GIP-Togo de BEMAH Gado, lauréat du 1er Prix aux Afri-Plastics Challenge

Il est notoire que les jeunes entrepreneurs Togolais font mouche à l’extérieur des frontières nationales avec les solutions et innovations qu’ils présentent. Et un jeune entrepreneur l’a une fois de plus prouvé en remportant un prestigieux prix en matière de protection de l’environnement. 

Il s’agit de Bemah Gado, promoteur de l’entreprise Green Industry Plast-Togo qui vient de remporter le 1er prix à l’issue du concours international Afri-Plastics Challenge, dont la phase finale s’est tenue du 13 au 16 mars 2023 à Nairobi au Kenya.

GIP-Togo est ainsi le premier des 3 finalistes retenus parmi 240 projets soumis en Afrique. Elle remporte une subvention de 1.000.000 de Livre Sterling (780 millions F.CFA) pour la mise à l’échelle de sa solution de collecte, tri et recyclage des déchets plastiques au Togo. 

Afri-Plastics Challenge est un défi lancé en juin 2018 et financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds d’atténuation des déchets marins. Le défi vise à réduire les plastiques marins dans les pays d’Afrique subsaharienne en développant et en transposant à plus grande échelle des solutions innovantes à la mauvaise gestion des plastiques.

Green Industry Plast-Togo (GIP-Togo) est une entreprise créée en 2017 et spécialisée dans la collecte, tri et recyclage des déchets plastiques au Togo. Avec à son actif plus de 10.000 emplois créés, elle est bénéficiaire des accompagnements techniques et financiers des mécanismes étatiques dont le FAIEJ. 

Togo : L’entreprise GIP-Togo de BEMAH Gado, lauréat du 1er Prix aux Afri-Plastics Challenge

Elim CAN 2023 : Les joueurs convoqués