20 April 2024
#Actualité #Société

Entrepreneuriat : Le Togo a son représentant au concours international de la Meilleure Entreprise Jeune du PPEJ

Le Ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a désigné ce vendredi 17 février 2022, le jeune entrepreneur qui ira représenter le Togo au concours international de la Meilleure Entreprise Jeune du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) de l’année 2023 : « Prix Bernadette Nicole Mapoké NDONGO ».

Il s’agit du jeune entrepreneur, Nassiba Pilisséwé, promoteur de l’entreprise « Pagnes Africains » basée à Kara. Il représentera le Togo parmi ses pairs des autres pays membres de la CONFEJES lors du concours international qui se déroulera en marge de la 39e Session interministérielle de la CONFEJES, prévue à Brazzaville (Congo) du 23 au 26 mars 2023. La sélection a été faite à l’issue d’une compétition entre 5 jeunes entrepreneurs tenue dans les locaux du FAIEJ à Lomé.

Les 3 jeunes entrepreneurs arrivés en tête à l’issue du concours national

D’après le Président du jury de sélection, Salami Layi, le choix de Nassiba Pilisséwé a été motivé par plusieurs critères que son entreprise et lui remplissent. Il s’agit, d’après ses explications, notamment du savoir-faire et de la capacité du promoteur à proposer des produits de bonne qualité en valorisant les produits locaux, la stratégie commerciale, la capacité de gestion et surtout la capacité de l’entreprise à créer beaucoup d’emplois, puisqu’il a pu créer créer 12 emplois permanents et 18 emplois temporaires ainsi que les documents légaux comme la carte d’opérateur économique, le quitus fiscal et la carte CFE qu’il a présentés.

Pour le jeune entrepreneur et lauréat, cette sélection est un premier sacre qui vient couronner des efforts qu’il a entrepris depuis les deux éditions précédentes de ce concours. Tout en exprimant sa gratitude, il s’est dit prêt à relever le défi et ramener le trophée international au pays.

Les lauréats du concours national posent avec les membres du jury

Le prix de la Meilleure Entreprise Jeune de l’année ; devenu « Prix Bernadette Nicole Mapoké NDONGO » en 2007 a été initié en 2006. Il est organisé à l’intervalle de 2 ans par la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) pour soutenir, promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat et les entreprises des jeunes accompagnés à travers son programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (PPEJ).

Il faut noter que c’est la Togolaise Ama SOGBO, promotrice de l’Ets SG MA LUMIERE spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation du riz local qui est la dernière lauréate en date du prestigieux « Prix Bernadette Nicole Mapoké NDONGO ». Elle avait remporté ce prix, en février 2021, en marge de la 38e conférence interministérielle de la CONFEJES tenue à Ouagadougou

Entrepreneuriat : Le Togo a son représentant au concours international de la Meilleure Entreprise Jeune du PPEJ

Togo : Après 10 ans, le PRADEB