1 March 2024
#Actualité #Société

Journée mondiale de la population 2023 : Antonio Guterres appelle à « concrétiser l’égalité des genres»

Depuis 1990, la journée mondiale de la population est célébrée chaque 11 juillet.  L’objectif étant d’attirer l’attention sur les multiples questions liées à la population et le développement. Pour 2023, la célébration met l’accent sur l’égalité des genres afin de faire entendre la voix des femmes et des filles et libérer leurs pleines possibilités.

En cette occasion, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a lancé un appel à la communauté internationale à faire progresser l’égalité des genres, à améliorer la santé maternelle et à donner aux femmes les moyens de faire leurs propres choix procréatifs sont par ailleurs indispensables à la réalisation de tous les Objectifs de développement durable.

Ci-dessous, l’intégralité du message du Secrétaire général des Nations Unies

« Notre famille humaine est plus grande que jamais.

Pourtant, les dirigeants accusent un retard considérable dans l’édification d’un monde pacifique et prospère pour toutes et tous.

À mi-parcours du Programme 2030, le monde est dangereusement loin du compte dans la réalisation des Objectifs de développement durable. Au rythme actuel, il faudra près de 300 ans pour parvenir à l’égalité des genres. Et dans le domaine de la santé maternelle et de l’accès à la planification familiale, les progrès ont été extrêmement lents.

Cette année, la Journée mondiale de la population nous engage à œuvrer pour que l’égalité des genres se concrétise dans toute sa force.

 La discrimination fondée sur le genre nuit à tout le monde – femmes et filles, hommes et garçons. Investir en faveur des femmes bénéficie à l’ensemble des personnes, des communautés et des pays.

Essentiels en soi, les objectifs consistant à faire progresser l’égalité des genres, à améliorer la santé maternelle et à donner aux femmes les moyens de faire leurs propres choix procréatifs sont par ailleurs indispensables à la réalisation de tous les Objectifs de développement durable.

Faisons bloc avec les femmes et les filles qui luttent pour leurs droits. Et redoublons d’efforts pour que les Objectifs de développement durable deviennent une réalité pour les 8 milliards d’habitantes et d’habitants de notre planète.» 

Journée mondiale de la population 2023 : Antonio Guterres appelle à « concrétiser l’égalité des genres»

Togo : Voici le nouveau «code couleur»