20 April 2024
#Actualité #Société

Togo : L’AISS prime «iConventionnement» de INAM, comme « bonne pratique 2023 »

L’institut National d’Assurance Maladie (INAM), a décroché le 17 mai 2023 à Abidjan, le Prix AISS des bonnes pratiques pour l’Afrique 2023. C’est la deuxième fois que l’INAM décroche ce prix, après une première en 2020.

Et pour cette année, c’est la plateforme digitale dénommée “iConventionnement” qui a été sacrée. D’après l’INAM, il s’agit d’une « solution digitalisée, simple et rapide qui permet aux centres de soins, pharmacies, établissements de lunetterie, etc. de faire leurs demandes de conventionnement en ligne.» 

Concrètement, grâce à cette plateforme en ligne, les formations sanitaires publiques et privées, pharmacies, établissements de lunetterie, laboratoires médicaux ou centres d’imagerie médicale, qui souhaitent prendre en charge les assurés de l’INAM peuvent désormais soumettre leur demande et suivre l’évolution du dossier en temps réel.

L’INAM s’inscrit depuis quelques années dans un processus de digitalisation, dans la droite ligne de l’opérationnalisation de la Couverture maladie universelle.

Pour rappel, l’institut avait annoncé en décembre 2022, la mise en place du dispositif « Assurance tontine». Ce dispositif permet de digitaliser les formalités et les opérations d’assurance maladie à travers une plateforme informatique. Objectif, faciliter l’enrôlement et les cotisations des travailleurs, notamment du secteur informel.. 

Le prix AISS des bonnes pratiques est décerné à l’issue d’une compétition entre les institutions membres de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS). Pour cette édition 2023, le concours a opposé 137 soumissions de 47 organisations de 29 pays.

Il vise à récompenser les bonnes pratiques en matière d’administration de la sécurité sociale mises en œuvre par les institutions membres de l’Association. Il leur offre une occasion unique de faire connaître à un public international les principales initiatives administratives et solutions innovantes qu’elles ont mises en œuvre.

Fondée en 1927 sous l’égide de l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’AISS compte aujourd’hui 329 institutions membres dans plus de 160 pays. Les Prix AISS des bonnes pratiques sont lancés en 2008. Ils sont décernés sur une base régionale, tous les trois ans, lors de chaque Forum régional de la sécurité sociale de l’AISS.

Togo : L’AISS prime «iConventionnement» de INAM, comme « bonne pratique 2023 »

Togo : Décès du président de la