20 April 2024
#Actualité #Politique

Togo : L’USAID apporte un soutien humanitaire de 1,8 milliards FCFA aux populations du nord

Les États-Unis, par l’intermédiaire du Bureau d’assistance humanitaire de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), viennent de fournir 3 millions de dollars (1,8 milliards FCFA) de contribution humanitaire immédiate pour soutenir les populations du nord du Togo affectées par la violence et les déplacements en provenance du Sahel.

L’insécurité le long de la frontière nord du Togo a déplacé des dizaines de milliers de personnes à un moment où plus de 460 000 individus ont besoin d’une solution nutritionnelle d’urgence pour répondre à leurs besoins de base. 

Grâce à cette contribution financière, les partenaires de l’USAID, le Programme alimentaire mondial (PAM) et Catholic Relief Services (CRS), travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement du Togo, fourniront une assistance vitale aux personnes nouvellement déplacées et aux membres vulnérables de la communauté d’accueil.

Ce financement permettra à CRS, en collaboration avec le diocèse de la ville de Dapaong, de fournir une aide financière polyvalente à environ 27 000 personnes afin de couvrir leurs besoins de base.

Le financement aidera également le Programme alimentaire mondial (PAM), qui est depuis des années un acteur de premier plan dans le nord du Togo, à fournir à 37000 personnes supplémentaires une réponse nutritionnelle d’urgence pour une durée de trois mois. Ce soutien permettra d’aider les populations vulnérables pendant la période de soudure, au cours de laquelle les familles ont généralement le plus besoin d’aide. 

Afin d’assurer la résilience à long terme des communautés, le PAM aidera également les familles à développer des activités génératrices de revenus. Les États-Unis resteront aux côtés du peuple togolais en cette période particulièrement difficile.

Togo : L’USAID apporte un soutien humanitaire de 1,8 milliards FCFA aux populations du nord

Togo : Voici le nouveau «code couleur»