20 April 2024
#Actualité #Economie

Togo : Les commerçants dispensés de payer les tickets de marché jusqu’au 31 décembre

A partir de ce mardi 1er novembre 2022, la mesure gouvernementale décrétant la suspension du paiement des taxes de tickets de marché est prorogée. Il s’agit donc de la 3e prorogation de cette mesure pour le compte de l’année 2022. Elle court du 1er novembre au 31 décembre 2022.

Ladite mesure avait été prise le 28 avril 2022 par l’exécutif afin de soutenir le pouvoir d’achat des populations, en raison du phénomène d’inflation et de vie chère auxquelles sont confrontés la population togolaise. Initialement prévue pour arriver à échéance le 31 juillet, la mesure avait été précédemment prorogée à compter du 1er août 2022 pour une durée de 3 mois.

Le fonctionnement des structures de gestion des marchés, dépendent essentiellement des tickets de marchés pour leur fonctionnement. Ainsi, pour pallier ce manque, le communiqué du ministère de l’administration territoriale du 29 octobre 2022, précise que « l’Etat continuera d’accorder une subvention aux structures de gestion des marchés (EPAM, Régies des marchés et Mairies), afin de leur permettre de faire face au manque à gagner ».

Il faut noter que la mesure d’exonération des taxes de marché ne concerne pas les loyers de boutiques et de magasins.