22 May 2024
#Actualité #TIC

Togo : « 228 Innov », un concours pour primer l’innovation des jeunes

Après le lancement le 6 décembre dernier, de la semaine de l’innovation, le ministère du développement à la base de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, passe à l’étape supérieure. Il s’agit du lancement du concours intitulé « 228 Innov », qui a eu lieu ce mardi 13 décembre 2022 au siège du FAIEJ à Lomé. Ladite cérémonie était couplée avec le dévoilement du logo de la « Semaine de l’Innovation » qui est à sa première édition.

En effet, le concours 228 Innov vise à sélectionner les idées, projets et startups innovantes est ouvert à l’intention des jeunes innovateurs pour qu’ils proposent des solutions.

Ce concours est ouvert à tout jeune togolais dont l’âge est compris entre 18 et 40 ans, disposant d’un projet innovant et réalisable, déjà matérialisé ou non et n’ayant pas encore gagné un concours national. Il couvre tous les secteurs qans lesquels on peut innover.

D’après les précisions de la DG du FAIEJ,  » (…) ce concours vise à soutenir les idées et les projets pouvant apporter des solutions concrètes, novatrices à des problèmes de société. Il peut s’agir de solutions implémentables dans les domaines de l’éducation, de la santé publique, de l’accès à l’électricité dans les zones rurales, de la sécurité routière, de l’environnement, des infrastructures, ou même de l’agroalimentaire entre autres. Le plus important est que le projet ou l’idée puisse avoir un impact positif sur la société et être mis en place quelque part au Togo. »

Pour Yawotsè Vovor, Directeur de Cabinet au ministère en charge de la jeunesse, « Organiser cette 1ère édition de la Semaine de l’innovation participe de la vision du gouvernement, de voir la jeunesse togolaise proposer des solutions fiables et concrètes pour contribuer aux efforts déployés, dans l’édification d’un Togo hub de transformation digitale et de l’innovation, comme l’ambitionne la feuille de route gouvernementale 2020-2025. »

A l’issue du concours, trois (3) projets seront primés. Un (1) prix spécial « Coup de cœur » est également prévu. Les candidatures sont ouvertes du 12 au 21 décembre 2022. Pour postuler, les jeunes sont invités à se rendre sur le site de la plateforme Leleng : ici

Il faut noter qu’après cette cérémonie de dévoilement du logo, les activités de la semaine de l’innovation se dérouleront du 27 au 30 décembre 2022. « L’innovation au cœur d’une économie forte, inclusive et prospère » est le thème autour duquel les activités se dérouleront.