20 April 2024
#Actualité #Azimut #Niger

Niger : Mohamed Bazoum renversé par un putsch, le Général Tchiani prend le pouvoir.

Au Niger, la journée du mercredi 26 juillet 2023 marque un nouveau tournant dans la vie politique. Mohamed Bazoum, le président élu en février 2021 a été renversé par un coup d’État militaire mené par les éléments du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). 

Les discussions entre le désormais ex-président nigérien et les putschistes dans la journée de mercredi ont été vaines. Et les condamnations des institutions internationales, communautaires et sous-régionales n’auront fait aucun effet. 

Mohamed Bazoum, et sa famille sont retenus depuis lors, dans la résidence présidentielle privée gardée par les éléments de la garde présidentielle dirigée depuis 2011 par le Général Abdourahamane Tchiani. Ce dernier, dans un communiqué diffusé dans la matinée de ce vendredi 28  juillet  à la télévision nationale, s’est autoproclamé nouvel “homme fort” du Niger. 

« L’action du CNSP est motivée par la seule volonté de préserver notre chère patrie face, d’une part à la dégradation continue de la situation sécuritaire dans notre pays, et cela sans que les autorités ne nous laissent entrevoir une véritable solution de sortie de crise ; d’autre part la mauvaise gouvernance économique et sociale », a-t-il déclaré 

Aussi, poursuit-il, « il y a le discours politicien sur la situation sécuritaire relayé par certains milieux politiques au niveau national et international (…) qui voudrait que tout se passe bien et sous contrôle ». Et pourtant  « (…) il y a la dure réalité telle qu’elle est vécue par nos forces de défense et de sécurité et nos laborieuses populations, avec son lot de morts, de déplacés, d’humiliations et de frustrations », a-t-il ajouté

Par ailleurs, le Général Tchiani. a indiqué que les frontières du Niger avaient été fermées, qu’un couvre-feu national avait été décrété et que toutes les institutions de la 7e République avaient été suspendues.

Au niveau de la CEDEAO, les chefs d’Etats et de gouvernements des pays membres devront plancher sur le cas du Niger lors d’un sommet extraordinaire prévu à Abuja ce dimanche 30 juillet . 

Niger : Mohamed Bazoum renversé par un putsch, le Général Tchiani prend le pouvoir.

Togo : La foire «Made in Togo»

Niger : Mohamed Bazoum renversé par un putsch, le Général Tchiani prend le pouvoir.

Togo : Air Peace, la nouvelle compagnie