15 July 2024
#Actualité #Société

Togo / Formation des enseignants : Apporter du sang neuf avec les ENFPE

Le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof. Komla Dodzi KOKOROKO, a procédé ce mardi 3 janvier 2023, à la réouverture des Ecoles Normales de Formation des Professeurs d’Écoles (ENFPE). La cérémonie s’est déroulée à l’ENFPE de Notsè, dans la région éducative Plateaux-Est,

Ecoles Normales de Formation des Professeurs d’Écoles (ENFPE) est le nouveau vocable sous lequel sont désignés les Ecoles Normales d’Instituteurs (ENI). Ce changement de dénomination marque également une réorganisation de ce secteur, en application de certaines dispositions du statut particulier du cadre des fonctionnaires de l’enseignement du 28 août 2018.

Elle avait été actée à travers un arrêté interministériel signé de 24 novembre 2022 par les ministres des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, du ministre des finances et celui de la fonction publique, du travail et du dialogue social.

« Face aux nouvelles orientations, le gouvernement togolais a inscrit dans le statut particulier du cadre des fonctionnaires de l’enseignement, l’obligation d’accéder à la fonction enseignante par la formation initiale dans une école normale. Pour ce faire, les centres de formation précédemment appelés ENI, changent de dénomination pour devenir « Écoles Normales de Formation des Professeurs d’École » qui délivrent désormais le diplôme de professeur d’école (DPE) après une formation post-bac de deux ans. », indique le Ministère en charge des enseignements primaires et secondaire.

D’après le ministre KOKOROKO, cette réouverture des écoles de formation est axée sur trois points notamment l’élévation du niveau scolaire des élèves, la viabilisation de l’école et l’amélioration de la condition enseignante. Il répond également à la vision du gouvernement togolais d’une éducation de qualité pour tous, en misant davantage sur la qualification des enseignants qui passe inévitablement par la formation.

A ce jour, le Togo compte 6 Ecoles Normales de Formation des Professeurs d’Écoles (ENFPE). Elles forment sur deux (2) ans les candidats qui y sont acceptés sur étude de dossier. Mais la formation ne donne pas automatiquement droit à la fonction publique aux diplômés.  

Togo / Formation des enseignants :  Apporter du sang neuf avec les ENFPE

Togo : La presse pleure l’un des