18 April 2024
#Niger

Coopération : Les grands extrants de la visite de Mohamed Bazoum à Lomé (Communiqué)

Une délégation nigérienne conduite par son président, Mohamed Bazoum, était à Lomé les 20 et 21 mars. Cette visite d’après l’exécutif Togolais, s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays et de l’intégration sous-régionale. 

Le séjour du président Bazoun a été marqué par plusieurs activités, notamment des échanges entre les deux gouvernements, une visite de la maison du Hadj de Lomé, la mise en service de nouveaux portiques de Lomé Container Terminal (LCT) au Port autonome de Lomé ou encore le lancement de la troisième phase d’extension de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta.

Retrouvez ci-dessous, l’intégralité du Communiqué officiel en date du 21 mars 2023, sanctionnant cette visite de Mohamed Bazoum en terre Togolaise. 

A l’invitation de Son Excellence Monsieur FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, Son Excellence Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, a effectué une visite d’amitié et de travail au Togo, les 20 et 21 mars 2023.

A l’occasion de cette visite, les deux Chefs d’Etat ont eu des échanges approfondis au cours desquels ils ont évoqué des sujets se rapportant aux questions bilatérales, continentales et internationales.

Dans ce contexte, ils ont décidé la création d’une Commission mixte de coopération et la tenue de sa première session au cours du dernier trimestre 2023 à Lomé. Ils ont aussi instruit leurs ministres en charge de la sécurité et de la défense de se rencontrer dans les meilleurs délais à Niamey en vue d’un partage d’expérience en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Les deux Chefs d’État ont également demandé à leurs ministres en charge des transports, du Commerce et des finances de tenir une réunion dans deux semaines à Niamey afin d’examiner les questions liées au transport des marchandises et au corridor Lomé-Niamey.

Analysant la situation dans la sous-région, Les Présidents MOHAMED BAZOUM et FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBE ont réitéré leur engagement à œuvrer ensemble, de concert avec leurs Pairs, à la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens au sein de la CEDEAO et à la pleine réalisation des objectifs visés par la création de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf).

Réaffirmant leur attachement aux principes démocratiques, ils ont réitéré leur soutien à la poursuite des processus de transition en cours au Mali, au Burkina Faso, en République de Guinée et au Tchad, en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel dans ces pays frères.

Les deux Chefs d’État ont appelé à l’intensification de la coopération et du partenariat aux plans bilatéral et multilatéral dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée, le terrorisme, les trafics illicites d’armes, de drogues et d’êtres humains.

Ailleurs sur le continent, les Présidents MOHAMED BAZOUM et FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBE ont déploré la situation de tension persistante dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Ils ont notamment lancé un appel au respect du cessez-le-feu et apporté leur soutien aux diverses initiatives visant à établir une paix durable dans la région.

Sur le plan international, les deux Présidents ont exprimé leurs vives préoccupations face aux crises économique, sanitaire, sécuritaire et climatique auxquelles le monde est confronté. Ils ont exhorté tous les pays à conjuguer leurs efforts pour surmonter ces crises et invité notamment les pays développés à respecter leurs engagements dans les domaines concernés.

Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur MOHAMED BAZOUM a exprimé à son Frère et ami, Son Excellence Monsieur FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBE, au Gouvernement et au peuple togolais, ses sincères remerciements et sa profonde gratitude pour l’accueil particulièrement chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne. 

Le Président MOHAMED BAZOUM a invité son frère et ami, Son Excellence Monsieur FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, à effectuer une visite au Niger.

Le Président FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBE a accepté cette invitation de bonne grâce. La date de cette visite sera fixée ultérieurement par voie diplomatique.

Signé :

Pour le Gouvernement de la République Togolaise,  

Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et du Dialogue Social

S.E.M Gilbert BAWARA

Pour le Gouvernement de la République du Niger,  

Le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération

S.E.M HASSOUM MASSOUD

Coopération : Les grands extrants de la visite de Mohamed Bazoum à Lomé (Communiqué)

Togo / Université de Lomé : Ça