20 April 2024
#Actualité #Politique

Togo : L’essentiel à retenir du premier conseil des ministres de 2023

Le premier conseil des ministres de l’année s’est tenu ce mercredi 11 janvier 2023. Occasion pour le gouvernement d’une part, de présenter ses vœux au président de la République. Et d’autre part, de le féliciter pour la réussite de la médiation qui a conduit à la libération, le 06 janvier 2023, des 39 militaires incriminés dans le cadre de la crise ivoiro-malienne.

Le chef de l’État a remercié les membres du gouvernement pour ces vœux et les a invités à maintenir la vigilance et la mobilisation au service du bien-être des populations 

togolaises. Après ces traditionnelles salutations et les exhortations du chef de l’État, le conseil a examiné un avant-projet de loi, deux projets de décret et écouté six (06) communications.

D’abord, le conseil a examiné et adopté un avant-projet de loi relatif au développement de l’écosystème d’innovation au Togo.

Ensuite, deux projets de décrets ont été examinés et adoptés. Le premier fixant le taux, l’assiette, les modalités de recouvrement et d’affectation de la redevance de régulation du système des contrats de partenariat public-privé. Le second portant sur la fixation du taux de l’intérêt légal au Togo au titre de l’année civile 2023.

Au rang des communications, la première est relative au déroulement de l’Africa financial industry summit (AFIS). La seconde est relative à l’étude d’impact des véhicules lourds sur les infrastructures routières. La troisième porte sur la lutte contre la consommation de la drogue et des stupéfiants au sein de la jeunesse au Togo.

La quatrième est relative au programme pluriannuel de renforcement des capacités des fonctionnaires de l’administration territoriale à travers des voyages d’études. La cinquième porte sur la campagne nationale d’information et de sensibilisation sur la déclaration des biens et avoirs. Et la sixième a porté sur le bilan de la mise en œuvre du programme WEZOU. 

D’après le bilan dressé par le ministre délégué chargé de l’accès universel aux soins, sur la période d’août 2021 à décembre 2022, le programme a enrôlé près de 290.000 femmes. 1.316.113 prestations ont été effectuées dont 281.796 consultations prénatales et 148.275 accouchements. Ceci pour un montant total de près de 2,1 milliards de FCFA.

Le ministre de l’Agriculture, a pour finir, présenté le compte rendu de la tenue du 12 au 14 janvier 2023 à Dapaong du Forum des producteurs agricoles du Togo.

Il faut noter qu’à l’entame de ce conseil des ministres, le chef de l’État a salué les progrès du pays malgré le contexte complexe et a indiqué que ces avancées devraient renforcer le sens des responsabilités et l’engagement de tout un chacun.

Togo : L’essentiel à retenir du premier conseil des ministres de 2023

Togo : Dapaong ouvre la marche des

Togo : L’essentiel à retenir du premier conseil des ministres de 2023

Togo : Appui financier du Japon pour