Renouvellement de l’accord de partenariat entre le Système des Nations Unies et les Universités de Kara et de Lomé
Le Système des Nations Unies (SNU) au Togo et les Universités de Kara et de Lomé ont signé un nouvel accord de partenariat ce mardi 24 septembre 2024.
Il s’agit du renouvellement d’un accord initial signé en 2019. Cet accord vise à soutenir le développement d’orientations stratégiques appropriées en matière de formation, de recherche et de développement. Il met l’accent sur la création de formations postuniversitaires adaptées aux exigences du marché du travail.
Les parties signataires s’engagent ainsi à promouvoir la production et la transmission du savoir, encourager la recherche et les découvertes, ainsi qu’à développer des outils modernes tels que les cours en ligne, les MOOC et les universités virtuelles.
Ce partenariat marque également une volonté commune de renforcer les compétences des étudiants en leadership, avec un accent particulier sur leur aptitude à évoluer dans des environnements favorisant la réalisation des droits humains et l’égalité des sexes. Il vise également à développer la culture de l’entrepreneuriat à travers la création de start-ups, contribuant ainsi à l’autonomisation des jeunes diplômés.
Ce partenariat renouvelé réaffirme ainsi l’engagement du SNU auprès des universités publiques togolaises, illustré par un investissement de plus de 3 milliards de FCFA entre 2019 et 2024. Parmi les réalisations majeures, on peut citer :
– Le développement du Pôle Université d’Innovation et de Technologie à l’Université de Lomé ;
– La construction et l’équipement du laboratoire de télédétection appliquée et de géomantique ;
– Le soutien à la création du Master en planification du développement à l’Université de Kara ;
– L’équipement du Laboratoire d’Hydrologie Appliquée et Environnement ;
– La réalisation de plusieurs études et recherches dans divers domaines scientifiques.
Afin de garantir la mise en œuvre efficace de cet accord, un comité de pilotage stratégique et un comité de suivi opérationnel seront constitués, réunissant des représentants des trois parties. Ces comités auront pour mission de veiller aux orientations stratégiques du partenariat et d’assurer un suivi rigoureux des actions entreprises.