15 April 2024
#Actualité #Azimut

CEDEAO : La présidence de l’institution passe au Chef d’Etat nigérian Bola Tinubu 

Bola Ahmed Tinubu, le nouveau président nigérian investi le 29 mai dernier, vient d’être porté à la tête de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Élu lors de la 63e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement tenue, dimanche 9 juillet 2033 en Guinée-Bissau, il succédera l’an prochain au chef d’État bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo.

S’exprimant après sa nomination, Bola Tinubu a fait cas de son engagement à poursuivre avec la CEDEAO et les partenaires, l’Union africaine et les autres puissances mondiales, l’intégration économique « inclusive » au cours de l’année à venir.

Faisant mention de la succession de coups d’Etats dans les pays de la CEDEAO, Il a également indiqué s’est engagé à travailler avec pour instaurer une démocratie durable au sein de l’espace communautaire.

« Nous devons être fermes en matière de démocratie. La démocratie est la meilleure forme de gouvernance. Nous sommes ici parce que nous avons consenti de nombreux sacrifices pour la démocratie. Oui, nous l’avons fait. Nous devons servir d’exemple pour les autres pays africains. Sans démocratie, il n’y a ni liberté ni État de droit. Nous ne permettrons jamais que les coups d’État se succèdent en Afrique de l’Ouest », a-t-il indiqué.

CEDEAO : La présidence de l’institution passe au Chef d’Etat nigérian Bola Tinubu 

CEDEAO : Les réseaux électriques de 14