27 April 2024
#Divers

Togo /  FOPAT 2023 : Coup d’essai, coup de maître pour le gouvernement 

Le ton de cette initiative avait été donné par le chef de l’Etat lors de son adresse à la nation à l’orée de l’année 2023. Quelques jours plus tard, la première édition du  Forum national des producteurs agricoles du Togo (FOPAT) avec un lancement officiel le 12 janvier 2023. 

Objectif affiché par le gouvernement :  créer un cadre d’échanges avec les acteurs agricoles dans un élan de proximité et d’attention portée à leurs préoccupations pour atteindre les objectifs du secteur, tels que déclinés dans la Feuille de route gouvernementale Togo 2025. « C’est dans ce sens que des fora seront organisés dans chacune des cinq régions du Togo autour des chaînes de valeurs afin de partager la stratégie du gouvernement mais surtout aussi d’écouter les acteurs de terrain et leur présenter les perspectives que nous avons pour ce secteur.», affirmait Faure Gnassingbé dans son discours. 

Après avoir sillonné les 5 régions du pays en quatre mois et 10 jours de foras après, le FOPAT est arrivé à son terme le 20 avril 2023 , clôt par l’ultime étape de Kara (plus de 420 km au nord de Lomé). Pour le gouvernement Togolais, il s’agit d’une «première expérience qui a comblé les attentes». 

Dans les chefs-lieux des cinq régions (Dapaong, Tsévié, Atakpamé, Sokodé et à Kara), les échanges ont porté sur le thème central : « Transformation structurelle de l’agriculture togolaise: défis et perspectives ». Et comme point d’orgue de chaque étape, un moment d’échanges de vive voix  entre agriculteurs, et différents acteurs de la chaîne de valeur agricole et le chef de l’Etat entouré des membres du gouvernement ainsi que des partenaires techniques et financiers.

De l’état des lieux dressé par le gouvernement, la satisfaction est au rendez-vous que ce soit au niveau des producteurs, du chef de l’Etat ou encore des partenaires au développement. 

« Les producteurs ont salué cette nouvelle approche qui leur a permis de mener des discussions directes et inclusives avec le Président de la République et des membres du gouvernement sur les réalisations dans le secteur agricole ainsi que les défis à relever en matière d’aménagement et de cartographie des terres agricoles, d’infrastructures de soutien, de maîtrise de l’eau, de mécanisation, d’accès aux intrants, aux financements et aux marchés.», indique le gouvernement, qui précise : 

« Les partenaires ont réitéré leur engagement à poursuivre leur accompagnement des projets et programmes prioritaires du Togo. Faure Essozimna Gnassingbé a encouragé toutes les parties prenantes, à plus de détermination pour une mise en œuvre efficiente des recommandations issues des différentes rencontres régionales, afin d’impulser une nouvelle dynamique au secteur agricole, le principal pilier de l’économie nationale. »

Togo /  FOPAT 2023 : Coup d’essai, coup de maître pour le gouvernement 

Togo : La fête du Ramadan 2023