20 April 2024
#Actualité #Politique

Togo : La BAD appuie l’accès de 317 localités à l’électricité

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé ce lundi 19 décembre 2022, que le Togo bénéficiera d’un appui financier pour l’électrification rurale dans 317 localités. L’annonce a été faite suite à l’approbation du Conseil d’administration du Fonds africain de développement, le 15 décembre dernier, d’octroyer un appui financier de 3,73 millions d’euros au pays.

Ce financement est composé d’un prêt de 2,73 millions d’euros du Fonds africain de développement et d’un don d’un (1) million de dollars américains du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA). Il permettra d’exécuter la phase préparatoire du Projet d’électrification rurale de 317 localités Togolaises, par la mise en place de mini-réseaux solaires.

Concrètement, ce projet va permettre au gouvernement togolais de se préparer à développer des projets de mini-réseaux verts. Ces mini-réseaux verts seront mis en place par des sociétés du projet dans lesquels l’État et le secteur privés pourront apporter des contributions financières. Initié depuis 2021, le projet d’électrification de 317 localités au Togo bénéficie également de l’appui de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD)

Pour Robil Nassoma, Directeur général de l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER), entreprise qui met en œuvre le programme d’électrification rurale au Togo, « (…) nous partageons une forte ambition, celle d’électrifier 317 localités rurales.  L’appui de la Banque permettra de catalyser le financement de secteur privé pour rendre l’électricité disponible dans les zones cibles desservies dans les cinq régions que compte le Togo ».

« A travers ce projet, la Banque veut soutenir l’objectif du pays de parvenir à un accès universel à l’électricité d’ici 2030. Ce projet permettra d’accroître la croissance économique et de réduire l’impact négatif sur l’environnement, par l’augmentation de l’énergie renouvelable au Togo en catalysant les investissements du secteur privé dans l’accès à une énergie propre et durable pour les populations rurales mal desservies du Togo », a indiqué le directeur du Département des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr. Daniel Schroth.

Il faut noter que Fonds africain de développement est le guichet de prêts à taux préférentiels du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Togo : La BAD appuie l’accès de 317 localités à l’électricité

Togo / PEFA : Promotion de la