30 May 2024
#Azimut

Le bloc de l’Union Africaine bientôt admis dans le G20 ?

Lors du sommet USA-Afrique, le président Américain Joe Biden, avait annoncé son soutien à l’entrée de l’Union Africaine au sein du G20, qui regroupe les vingt plus grandes puissances économiques du monde.

Citant le Conseil de sécurité de l’ONU ou encore le G20le président américain avait déclaré, le 15 décembre, que « L’Afrique doit être à la table dans chaque salle – dans chaque salle où l’on discute des défis mondiaux – et dans toutes les institutions où des discussions se déroulent (…) Le leadership et l’innovation de l’Afrique sont essentiels pour relever certains des défis les plus pressants du monde »,

Quelques jours après, c’est au tour du Japon de marquer son accord en faveur de l’octroi d’un siège permanent à l’Union Africaine au sein du G20. L’annonce a été faite, lundi 19 décembre 2022 par le Premier ministre japonais, Fumio Kishida à l’issue d’une rencontre à Tokyo avec le président sénégalais et président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall.

D’après le Premier ministre japonais, « L’admission de l’Union africaine au sein du G20 est importante, étant donné le rôle grandissant des pays africains dans la communauté internationale »,

L’admission du bloc de l’Union Africaine au sein du G20 est un lobbying mené de longue date par les dirigeants africains. Jusqu’à lors, l’Afrique du Sud est le seul membre permanent du G20 issu du continent africain. Après cette série de soutiens des grandes nations, l’octroi de l’adhésion de l’UA au sein du G20 devra être examiné en septembre 2023, lors du prochain Sommet du G20 qui se tiendra en Inde.