20 April 2024
#Actualité #Economie

Togo : La CCI se dote d’un système de suivi des marchandises par RFID «Made in Togo»

La Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) a annoncé ce vendredi 10 mars 2023 aux opérateurs économiques et principaux acteurs de la chaîne logistique qu’un nouveau système automatisé de tracking des marchandises par RFID (Radio-Frequency Identification), sera bientôt opérationnel au Togo. 

D’après la Présidente de la Délégation spéciale consulaire de la CCI-Togo, Nathalie Bitho, le système de suivi des marchandises par RFID viendra remplacer le système de balise apposée sur la batterie de chaque camion qui est jusqu’à lors utilisé et qui a montré des insuffisances. 

Ainsi, cette nouvelle technologie « va contribuer à affirmer la place du Togo en tant que hub logistique, et exige un système de transport offrant des services et des biens compétitifs moins coûteux, fiables sûrs et durables. », a déclaré Nathalie Bitho

Le tracking par RFID des camions de transport de marchandises consistera en un code barre, posé sur le camion et qui flashé à chaque point de relais redistribue l’information disponible en temps réel sur les serveurs de la CCI-Togo. 

En termes d’avantages, le nouveau système est léger, portable, efficace et ne requiert aucune connexion. Il est d’une grande importance pour les acteurs de la chaîne logistique et va, entre autres, éviter aux transporteurs routiers notamment les opérateurs économiques, des coûts supplémentaires ou énormes pertes économiques engendrés par les pertes de marchandises, apprend-t-on. Par ailleurs, une tournée nationale de vulgarisation de la nouvelle technologie a été lancée sur toute l’étendue du territoire national.

La solution de tracking des marchandises, que s’apprête à mettre en service la CCI-Togo est entièrement réfléchie, conçue, appliquée par une équipe de jeunes développeurs togolais.  Elle a coûté 250 millions FCFA à la CCI. Sa maintenance et son entretien par an s’élèvent à 89 millions FCFA, contrairement à celle des balises qui coûtait 300 millions par trimestre, indique le ministère du commerce. 

Togo : La CCI se dote d’un système de suivi des marchandises par RFID «Made in Togo»

Togo / Revalorisation du SMIG et SMAG

Togo : La CCI se dote d’un système de suivi des marchandises par RFID «Made in Togo»

Togo : Voici les amendes applicables en