23 June 2024
#Actualité #Société

Journée mondiale de l’enfance : UNICEF et Plan International Togo soutiennent les enfants vulnérables

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Togo et Plan International Togo ont remis un important lot de matériels et de vivres au Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation.

C’est à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’enfance

La cérémonie de remise a eu lieu le vendredi 17 novembre 2023 au Centre de Référence d’Orientation et de Prise en charge des Enfants en situation Difficile (CROPESDI /ALLO 2011) à Lomé, selon un communiqué de l’UNICEF au Togo.

Plan International Togo a généreusement fait don de vivres et de non-vivres, qui ont été immédiatement remis aux structures d’accueil et d’assistance à l’enfance ciblées, notamment le CROPESDI et l’ONG ANGE. De plus, l’UNICEF a apporté sa contribution sous forme de tricycles, de motos, de matériel informatique et d’autres articles essentiels pour l’animation des espaces amis enfants, y compris des kits récréatifs.

L’objectif de cette remise de dons est de soutenir les efforts du Gouvernement togolais en faveur des enfants les plus vulnérables. Les dons en vivres et en non-vivres sont destinés aux enfants du CROPESDI et de l’ONG ANGE, tandis que le matériel roulant, les tablettes pour la collecte des données actualisées, le matériel ludique et de prises en charge psychosociale sont destinés aux directions régionales du Ministère de l’Action sociale. La valeur totale de ces articles s’élève à 54 529 313 FCFA, soit près de 90 000 $US.

Le Ministère de l’Action sociale a salué ce partenariat tripartite avec l’UNICEF et Plan International Togo, soulignant qu’il renforcerait les actions en faveur des enfants les plus vulnérables, conformément aux objectifs de la Feuille de route Gouvernementale 2025.

La célébration de la Journée mondiale de l’enfance au Togo a également été officiellement lancée lors de cet événement, avec la participation de divers partenaires, associations d’enfants et d’adolescents, ainsi que des représentants de la société civile. Parmi les activités prévues figure un atelier bilan de la mise en œuvre de la Convention Relative aux Droits de l’Enfant (CDE).

La Journée mondiale de l’enfance rappelle l’importance cruciale de protéger les droits de chaque enfant et de leur donner les moyens de s’épanouir. Elle met également en lumière le pouvoir transformateur de la participation des enfants et des jeunes dans la création d’un monde meilleur pour tous.