20 April 2024
#Actualité #Azimut

Dr. Gaston Djihinto, nouveau Secrétaire Général du Comité des pêches du Centre-Ouest du golfe de Guinée

Le Comité des pêches du Centre-Ouest du golfe de Guinée (CPCO), a un nouveau secrétaire général, en la personne du Docteur Antoine Gaston Djihinto. Le CPCO est l’organisme régional chargé de faciliter la coopération entre les pays du Golfe de Guinée sur le plan halieutique.

C’est une première depuis la création en 2007 de cette institution qui regroupe 6 pays côtiers d’Afrique de l’Ouest ayant plusieurs stocks de poissons en partage : notamment le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Libéria, le Nigéria et le Togo. Le nouveau secrétaire général a pris fonction ce dimanche 16 avril 2023 lors d’une cérémonie de passation de services tenue au Centre Régional de Suivi, de Contrôle et de Surveillance (CRSCS) du CPCO à Tema, au Ghana.

Ancien Directeur national des Pêches au Bénin, il a joué un rôle clé dans l’élaboration du développement du CPCO et apporté plusieurs décennies d’expérience dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture. Sa nomination à ce poste avait  été annoncée lors de la 14e Conférence des Ministres du CPCO, tenue le 13 janvier 2023, à Accra, au Ghana. Il remplace Séraphin Dédi Nadjè, qui était en poste depuis 2007

Pour Docteur Djihinto, la coordination avec d’autres organisations et parties prenantes est importante pour atteindre des objectifs communs. « En tant que nouveau Secrétaire Général, je suis conscient des défis auxquels notre communauté est confrontée et je suis convaincu qu’en travaillant en étroite collaboration avec tous les membres du comité, notre organisation continuera à renforcer la durabilité de nos ressources halieutiques et à renforcer la transparence et la responsabilité de nos gouvernements », a-t-il déclaré dès sa prise de fonction.

Dr. Gaston Djihinto, nouveau Secrétaire Général du Comité des pêches du Centre-Ouest du golfe de Guinée

Togo / Accès universel aux soins :