15 July 2024
#Actualité #Azimut

Sénégal : Pathé DIONE, fondateur du Groupe SUNU, a cassé sa pipe

L’entrepreneur et financier sénégalais, Pathé DIONE est décédé dans la matinée de ce jeudi 12 janvier 2023 à l’âge de 81 ans, a-t-on appris de plusieurs sources concordantes. Il était Président et fondateur du Groupe SUNU.

Le Groupe SUNU est une entreprise panafricaine de services financiers présente dans 16 pays d’Afrique subsaharienne dont le Togo. Avec un chiffre d’affaires de plus de 190 milliards de Francs CFA, le Groupe SUNU dont la société mère est connue sous la dénomination SUNU Finances Holding SAS, dispose de plusieurs filiales spécialisées notamment dans la Banque avec SUNU Bank, l’assurance avec SUNU Assurances, l’investissement, la santé, les services etc.

Pathé DIONE est né en 1941 dans la capitale sénégalaise, Dakar. Après ses débuts comme enseignant de Mathématiques, en France, il obtient un DEA puis son doctorat en Économie à l’université de la Sorbonne. Après une embauche chez CIGNA Corporation qu’il représenta en Côte d’Ivoire à travers sa filiale COLINA et un passage en tant que Directeur Afrique de l’école des Assurances de Paris de 1984 à 1997, il créera SUNU en 1998.

Le continent africain vient ainsi de perdre un économiste de haut vol, mais surtout un grand panafricaniste. SUNU signifie d’ailleurs « nôtre » en wolof.  

Sénégal : Pathé DIONE, fondateur du Groupe SUNU, a cassé sa pipe

Food Africa et Pacprocess MEA : Donner

Sénégal : Pathé DIONE, fondateur du Groupe SUNU, a cassé sa pipe

Togo : Dapaong ouvre la marche des