19 July 2024
#Actualité #Azimut

Diplomatie : Kamala Harris débute une tournée africaine au Ghana

Kamala Harris, la vice-présidente des Etats-Unis, débute ce lundi 27 mars 2023, sa pemière tournée africaine. Jusqu’au 02 avril prochain, elle va parcourir trois pays d’Afrique, notamment le Ghana, la Tanzanie et la Zambie, dans un élan de renforcement des liens diplomatiques entre Washington et le continent dans un contexte où l’Afrique redevient une terre de conquête pour les puissances mondiales comme la Russie et la Chine. 

Arrivée ce dimanche, 26 mars à Accra, la capitale Ghanéenne, la vice-présidente a été accueillie à l’aéroport par le vice-président ghanéen, Mahamudu Bawumia et une foule en liesse, chantant et dansant. 

« Nous avons hâte de faire de ce voyage, une nouvelle affirmation de la relation et de l’amitié durables et très importantes entre le peuple des Etats-Unis et ceux qui vivent sur le continent africain. Je suis très enthousiaste quant à l’avenir de l’Afrique. Je suis très enthousiaste quant à l’impact de l’avenir de l’Afrique sur le reste du monde, y compris les Etats-Unis. », a déclaré Kamala Harris à son arrivée à Accra.

Les sujets qui seront abordés au cours de cette tournée africaine, sont entre autres relatifs à la crise climatique, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la hausse des investissements sur le continent.

« Je me réjouis de mes rencontres avec le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, le président de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, et le président de la Zambie, Hakainde Hichilema. Nous nous appuierons sur les réunions précédentes que j’ai eues avec chacun d’entre eux pour renforcer la démocratie et la bonne gouvernance, promouvoir la paix et la sécurité, construire une croissance économique à long terme et renforcer nos relations commerciales », a poursuivi la vice-présidente américaine.

Après s’être entretenue avec le président Nana Akufo-Addo, Kamala Harris rencontre ce lundi, des représentants de la société civile. Sont également prévues, une rencontre avec des entrepreneurs, des étudiants, des femmes et des agriculteurs, avant de rejoindre la Tanzanie ce mercredi 29 mars. 

Diplomatie : Kamala Harris débute une tournée africaine au Ghana

Football : Accord entre la FIFA et