1 March 2024
#Actualité #Société

Togo : Fini les tenues scolaires fantaisistes

Le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof. Dodzi Kokoroko, à travers un arrêté en date du 02 août 2023, a décidé d’harmoniser le modèle de tenue des élèves des établissements scolaires du secondaire général et technique. Il permettra également aux élèves d’arborer des tenues décentes, contribuant ainsi à réduire les violences à caractère sexuel dans les établissements scolaires.. 

Selon les termes de l’arrêté qui prend effet à compter de la rentrée académique 2023-2024, les collégiens et lycéens des établissements scolaires publics du Togo seront dans une tenue uniforme respectant les caractéristiques suivantes :

Pour les élèves de sexe masculin : une chemise ample et un pantalon descendant jusqu’aux talons, taillés dans le même tissu de couleur kaki. Une paire de chaussures fermées ou des nu-pieds dont la semelle est retenue par une lanière.

– Pour les élèves de sexe féminin : une chemise ample en popeline blanche, une jupe ovale et/ou plissée, de couleur kaki, couvrant les genoux, et une paire de chaussures fermées aux semelles plates ou des nu-pieds dont la semelle est retenue par une lanière.

Quant  aux tenues des collégiens et lycéens inscrits dans un établissement privés, ils doivent respecter les caractéristiques suivantes : 

Pour les élèves de sexe masculin : une chemise ample, un pantalon descendant jusqu’aux talons pour les élèves de sexe masculin et une paire de chaussures fermées aux semelles plates ou des nu-pieds dont la semelle est retenue par une lanière.

– Pour les élèves de sexe féminin : une jupe ovale et/ou plissée couvrant les genoux et une paire de chaussures fermées aux semelles plates ou des nu-pieds dont la semelle est retenue par une lanière.

Pour les établissements scolaires privés, le choix des couleurs de l’uniforme revient aux promoteurs. 

Togo : Fini les tenues scolaires fantaisistes

Football : Le Secrétaire Générale de la