3 March 2024
#Actualité #Médias

Prix de l’innovation dans les médias francophones : Le webmagazine Togolais « EkinaMag » remporte le 1er prix

L’Organisation internationale de la Francophonie vient de publier la liste des lauréats de l’édition 2022 du Prix francophone de l’innovation dans les médias. Et parmi les 3 médias retenues, c’est au webmagazine togolais, EkinaMag qu’est revenue la première place. Elle remporte une enveloppe de 15 000 euros.

Pour sa Directrice de publication, la journaliste togolaise Helene Doubidji, ce sacre est la preuve que la presse togolaise innove. « Je rends avant tout, grâce à Dieu qui a facilité. En tant que togolaise, je suis fière que ce soit un média togolais qui remporte le premier prix. Cela dénote que la presse togolaise innove. Toutes mes félicitations à l’équipe d’Ekinamag ainsi qu’aux médias lauréats des 2ème et 3ème prix. Merci à toutes ces femmes et hommes qui portent et alimentent ce média, dédié à une noble cause (…) », a-t-elle confié à nos confrères.

Ekinamag, est le 1er magazine en ligne (webmagazine) féministe au Togo. Engagé contre le sexisme et les violences basées sur le genre et œuvrant à la promotion des droits de la femme, il propose en dehors des articles textuels, des contenus audios et des vidéos.

« Sa publication met en avant les réussites et initiatives des filles et femmes, tout en soulignant les défis et obstacles auxquels elles font face. EkinaMag déclare viser l’atteinte de l’ODD5 qui concourt à « réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». Le site du journal, qui dispose d’une version adaptée à tous les écrans est consultable sur ordinateur, téléphone connecté et tablette. Les articles peuvent être commentés sur le site ou via Facebook, Twitter, Instagram, YouTube… », a indiqué l’OIF.

La vision du Prix francophone de l’innovation dans les médias est d’encourager la production d’une information de qualité ainsi que le rayonnement de la langue française. Il est le fruit d’un partenariat entre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), France Médias Monde (FMM) et Reporters sans frontières (RSF).

Le 2e prix, d’un montant de 10 000 euros a été décerné à la publication « Les amis de la terre » et de l’environnement Afrique (R.D. Congo) et le 3e prix d’une valeur de 500 euros a été décerné à la publication Kult (Île de la Réunion/France).

Prix de l’innovation dans les médias francophones : Le webmagazine Togolais « EkinaMag » remporte le 1er prix

Voici les 3 pays africains où les

Prix de l’innovation dans les médias francophones : Le webmagazine Togolais « EkinaMag » remporte le 1er prix

Togo : Les outrages aux emblèmes de la