15 April 2024
#Divers

Togo : Le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou-d’Almeida alerte à l’arnaque

Les cas d’arnaque en se faisant passer pour des personnalités publiques sont devenus récurrents au Togo. Ce jeudi 19 janvier 2023, c’est le ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou-d’Almeida qui a tiré la sonnette d’alarme. Dans un post relayé sur ses comptes officiels sur les réseaux sociaux, elle alerte les populations sur les activités d’un faux profil créé par des individus malveillants à des fins d’escroquerie.

 « Chères populations ! Une fois de plus, des individus malveillants ont créé un faux profil à des fins d’escroquerie. Je vous invite à la vigilance et à dénoncer toutes personnes qui vous contacteraient se présentant comme appartenant à la fondation Maryam Dossou d’Almeida, ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, une structure qui propose des aides humanitaires à ceux qui sont dans le besoin », indique le communiqué du ministre

Aussi, précise-t-il « Ces usurpateurs d’identités utilisent mes photos et mon nom pour demander aux internautes de les contacter au +228 97 45 91 15 en cas de besoin. Je ne suis aucunement détentrice de ce numéro, ni mêlée à une telle initiative, encore moins promotrice d’aucune fondation portant ce nom.  Mes canaux de communication restent mes pages officielles Facebook, Twitter et LinkedIn. »

Il faut noter que de faux comptes au nom du Président de la République, de la cheffe du gouvernement ou encore du footballeur, Emmanuel Adebayor avaient largement circulé sur Facebook et WhatsApp. Le mode opératoire de ces individus semble tissé dans la même toile.

D’abord, ils créent une page ou utilisent un compte sur les réseaux sociaux en y mettant la photo de la personne pour qui ils se font passer. Ensuite, ils rentrent en contact avec les citoyens pour leur proposer de l’aide en contrepartie duquel il faudrait en amont faire un dépôt via Mobile Money. Si le citoyen tombe dans le panneau et leur fait le transfert d’argent, ils disparaissent dans la nature.

La vigilance doit donc être toujours de mise lorsqu’on est contacté sur les réseaux sociaux par un inconnu ou une personne arborant les photos ou le nom d’une personnalité publique et faisant de prétendues propositions d’aide.

Togo : Le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou-d’Almeida alerte à l’arnaque

Togo : Le duplicata du certificat de

Togo : Le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou-d’Almeida alerte à l’arnaque

Santé : L’OMS appelle à un geste