30 May 2024
#Actualité #Société

Togo : Après 10 ans, le PRADEB officiellement clôturé

Le programme d’appui au développement à la base (PRADEB) est un dispositif initié par le gouvernement togolais avec l’appui financier de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) pour soutenir la politique de développement à la base du Togo et améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.

Lancé en 2013 et placé sous la tutelle du Ministère en charge du développement à la base, le programme a été officiellement clôturé ce jeudi 16 février 2023. C’était lors d’un atelier tenu à la Maison des jeunes d’Amadahomé.

Au cours de cet  atelier, a été dressé le bilan des 10 ans de mise en œuvre du programme et de dévoiler les résultats obtenus. Il en ressort principalement que le PRADEB à sa clôture a enregistré un taux d’exécution de 98.97% sur le plan technique et de 97.12% sur le plan financier.

Le programme a notamment permis d’une part d’octroyer des crédits à hauteur de plus de 1.9 milliards de FCFA et de faciliter l’accès aux services financiers à 283 Groupements d’intérêt économiques (GIE), permettant ainsi de créer  8660 emplois directs.

D’autre part, en dix ans, le PRADEB a permis de soutenir les activités économiques des groupements par la formation et la facilitation d’accès aux crédits ;  d’installer 200 Plateformes multifonctionnelles et d’appuyer à la promotion de l’emploi des jeunes par la formation et le financement de 1500 jeunes diplômés et artisans, entre autres.

Tous ces résultats traduisent selon le coordonnateur du programme, Aristide Agbossoumonde, que “l’impact est réel sur la vie des communautés”. La BOAD pour sa part a affirmé être “disponible à accompagner le gouvernement dans le cadre d’une éventuelle mise à l’échelle de ce programme”.

Togo : Après 10 ans, le PRADEB officiellement clôturé

Togo : Fin de mission pour Aliou