15 July 2024
#Actualité #Société

Togo : Un nouveau péage mis en service  à Tabligbo

La Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER) vient de rendre opérationnel un nouveau péage à Tabligbo ( Préfecture de Yoto, environ 80 km de Lomé). Situé à l’entrée ouest de la ville, précisément sur le tronçon Tsévié-Tabligbo, il s’agit d’un poste de péage moderne qui vient  remplacer le kiosque qui était temporairement érigé pour faire office de point de collecte des devises. 

Ce nouveau poste de péage est ouvert à toutes les catégories de véhicules, dans la gamme des coûts déjà en vigueur. Il s’agit notamment de 50 FCFA pour les engins à deux roues,100 FCFA pour les tricycles ; 500 FCFA pour les véhicules légers et minibus, 1500 FCFA pour les 50 et 65 places, 2500 FCFA pour les poids lourds à deux essieux ;  3000 FCFA pour les poids lourds à trois, quatre et cinq essieux ; 3500 FCFA pour ceux à 6 et 7 essieux et 5000 FCFA pour ceux avec huit essieux et plus.

La mission de la SAFER est de mobiliser les ressources nécessaires pour l’entretien routier et la construction de nouvelles routes au Togo. Pour faire comprendre le bien fondé de cette mission aux utilisateurs de la voie de Tabligbo, la SAFER, aidée des autorités locales, s’est attelée à sensibiliser les riverains, courant janvier 2023. 

D’après le préfet de Yoto, Lieutenant-colonel Djossou Agossa Essevi, l’installation de ce poste de péage répond au souci du gouvernement de « permettre aux usagers de la route Tabligbo-Tsévié, de jouir d’un trafic paisible », à travers son entretien et pour en éviter la dégradation.

Notons que l’axe Tsévié-Tabligbo est stratégique et régulièrement emprunté par les véhicules gros-porteurs se rendant vers les installations de l’usine WACEM qui se situe dans la ville.

Togo : Un nouveau péage mis en service  à Tabligbo

Togo / Lutte contre la corruption :

Togo : Un nouveau péage mis en service  à Tabligbo

Protection sociale : Les CNSS du Togo