20 April 2024
#Actualité #Economie

Togo : La campagne 2022-2023 de commercialisation du coton graine est lancée 

La campagne de commercialisation du coton graine pour le compte de la saison 2022-2023, a officiellement démarré ce jeudi 8 décembre 2022. C’était dans une ambiance festive et conviviale que groupements de cotonculteurs et responsables de la NSCT se sont regroupés à Korbongou, dans la Région des Savanes pour le lancement officiel de cette campagne de commercialisation.

La cérémonie avait été précédée d’une séance de récolte dans un Groupement de producteurs de coton à Galagachie dans l’Oti. S’est ensuivie, la visite de l’usine d’égrenage de Dapaong où la première balle de coton fibre de la campagne a été produite.

Récolte de coton dans un champ / Région des Savanes

Les cotonculteurs pourront désormais vendre leurs récoltes auprès de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) au prix de 300 FCFA le kilogramme. La NSCT a mobilisé toute la logistique nécessaire pour une collecte performante du coton et un paiement rapide des cotonculteurs. Pour cette campagne, dont la réussite prépare le succès de la campagne cotonnière prochaine ( 2023/2024), il est attendu une production de plus de 52.000 tonnes de coton graine.

Il faut noter que cette saison a été marquée par l’irrégularité des pluies et des poches de sécheresse importantes, des corollaires des changements climatiques qui n’ont pas permis aux producteurs de semer. La saison a été également affectée par une infestation importante causée par les Jasside, un nouveau ravageur qui a touché l’ensemble des pays cotonniers de la sous-région.

Togo : La campagne 2022-2023 de commercialisation du coton graine est lancée 

Miss Togo 2023 : La reine de