13 June 2024
#Actualité #Société

Togo : Professeur Adamah M. Kpodar, nouveau président de l’Université de Lomé

Le Professeur Adamah Mawulé Kpodar est le nouveau président de l’Université de Lomé. Précédemment directeur de l’École nationale d’Administration (ENA), il est le 7e président qu’a connu l’Université de Lomé et remplace Prof. Komla Dodzi Kokoroko qui dirigeait l’institution depuis 2016. 

Ce mardi 5 septembre 2023, il a pris fonction à l’issue d’une cérémonie de passation de service avec le président sortant. La  cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Majesté Ihou Wateba et des représentants du gouvernements, notamment, le ministre Ayeqouadan en charge de la communication, et le ministre Trimua en charge des droits de l’Homme. 

Le passage du Professeur Kokoroko à la tête de la première université du Togo a marqué une profonde métamorphose tant au niveau des offres de formation que des infrastructures et du visage de l’université. Cette métamorphose, fruit d’une somme de réformes, a permis lors du classement 2023 des universités africaines effectué par UniRank, de hisser pour une première fois l’Université de Lomé au 3e rang des universités francophones d’Afrique.

Lors de la cérémonie, le ministre Wateba n’a pas tari d’éloges envers le président sortant. « Le Professeur Dodzi Kokoroko est le meilleur de tous les présidents que nous avons connus à l’Université de Lomé. Il a hissé notre université à des niveaux d’ambitions inégalées », a-t-il déclaré. 

Un sentiment que partage d’ailleurs toute la communauté universitaire et au-delà. Pour la circonstance, l’assistance a salué le président sortant avec un standing-ovation bien nourri. Mais pour l’intéressé, qui cumulait depuis 2022, son poste à la présidence de l’université de Lomé avec celui de ministre de l’enseignement primaire et de l’éducation, il s’agit d’un départ avec un sentiment de devoir accompli et d’avoir été à la hauteur de la mission à lui confiée, 

« Mon premier regard se tourne vers le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé, qui m’a fait confiance en 2016 dans des conditions assez particulières pour gérer cette université.», a-t-il laissé entendre d’entrée. Et de poursuivre « L’université d’avant 2016 est très loin aujourd’hui de l’université de 2023. Et celle que le président Kpodar incarnera sera certainement meilleure que celle que nous avons aujourd’hui. ».

Du côté du nouveau président de l’institution, on retient que la mission consistera principalement à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur, et permettre à l’ université d’être au service de l’État et du développement du Togo tout en garantissant le respect de la dignité des enseignants. 

« Les universités constituent une puissance d’un État que nous devons préserver. Mais nous devons préserver cette puissance en organisant les universités autour de l’esprit de communauté, et cet esprit de communauté repose sur le respect de la dignité des enseignants. Je vais diriger sous la bienveillance attentive de mon ministre de tutelle, le droit, la justice et la rigueur », a déclaré le Professeur Adamah Kpodar.

Notons que la seconde université publique du Togo, l’Université de Kara a aussi connu du changement à sa tête. Elle est désormais dirigée par le Professeur Kokou Tcharié, qui remplace Komla Sanda, en poste depuis mars 2016.

Togo : Professeur Adamah M. Kpodar, nouveau président de l’Université de Lomé

Togo : La rentrée des classes pour