30 May 2024
#Actualité #Economie

Ecobank, sacrée “Meilleure banque Africaine pour les PME” 2023 aux Euromoney Awards

Pour la deuxième année consécutive, le groupe bancaire panafricain Ecobank, basé au Togo, vient d’être sacré “Meilleure banque d’Afrique pour les PME”. Cette distinction lui a été octroyée lors des prestigieux Euromoney Awards for Excellence tenue à Londres ce mercredi 12 juillet 2023.

Pour le jury d’Euromoney Awards, le choix d’Ecobank  est justifié  par « son engagement de longue date et inébranlable (…) à satisfaire les besoins des PME.»

« Ce prix reflète l’engagement absolu de Ecobank à soutenir les PME africaines et nos innovations continues – financières et non financières – pour stimuler leur croissance et leur réussite. Nous avons pour objectif d’être la banque de choix des PME africaines. Il ne fait pas de doute que les PME sont les principaux moteurs de la croissance économique de l’Afrique, alors qu’elles créent des emplois et génèrent de la prospérité tout en éliminant la pauvreté sur l’ensemble du continent », a indiqué le directeur général du Groupe Ecobank Jeremy Awori.

Et sur le plan de l’inclusion financière des femmes, Carol Oyedeji, responsable par intérim du groupe commercial banking au sein du groupe Ecobank a indiqué à Euromoney que « Sur tous nos marchés, les femmes entrepreneures peuvent bénéficier d’un soutien non financier tel que des programmes de leadership, des formations en compétences commerciales et des opportunités de réseautage »

Avec une présence sur 33 marchés d’Afrique subsaharienne, Ecobank a déployé une large gamme de produits et services à l’endroit des PME, au cours des 12 derniers mois. Au rang de ces produits, on retrouve : 

_ L’Espace d’échanges commerciaux au sein du Marché Unique d’Ecobank, visant à soutenir le marché unique africain dans le cadre de la ZLECAf ;
_ Le service de réception instantané des paiements, RapidCollect ;
_ Mastercard Farm Pass, issu d’un  partenariat avec Mastercard qui a permis la  numérisation de  la chaîne de valeur agricole pour les petits agriculteurs :
_ Le programme de leadership Ellevate Equip pour les clients commerciaux dirigés ou ciblés par des femmes ; 
– La série sur la littératie financière qui fournit aux gestionnaires et aux propriétaires de PME l’éducation financière nécessaire  et dont le premier de la série, «Préparer les PME aux marchés de capitaux», a attiré près de 3 500 participants inscrits.