15 July 2024
#Actualité #Economie

Togo-USA : Kodjo Adedze et Elisabeth Fitzsimmons discutent coopération et AGOA

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo, Elizabeth FITZSIMMONS, s’est entretenue ce jeudi 12 janvier 2023 avec le Ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo ADEDZE.

Cette rencontre a visiblement a pour but de réchauffer les relations de coopération, surtout économique et commerciale entre le Togo et les Etats-Unis après la participation du chef de l’Etat au dernier African Leaders Summit aux USA et la sélection du pays pour bénéficier du programme Compact du MCC.

Pour l’occasion, la cheffe de la diplomatie américaine a salué « les efforts du Gouvernement togolais, sous le leadership de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République togolaise, en faveur d’un partenariat commercial et industriel dynamique et fluide entre les deux pays. »

En dehors des traditionnels souhaits de vœux pour la nouvelle année, les deux personnalités ont échangé sur des sujets d’intérêt communs. Au rang de ceux-ci figurent l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) ainsi que les opportunités de croissance des échanges commerciaux entre le Togo et les Etats-Unis d’Amérique.

L’AGOA est un programme des Etats-Unis qui octroie aux pays éligibles, des facilités d’accès pour leurs produits aux marchés américains. Le Togo étant éligible depuis 2008 à l’AGOA exporte notamment des produits comme la noix de cajou, le cacao, les sacs à main, le beurre de karité, le tapioca et les farine de céréales.

Malgré tout, on note une faiblesse des niveaux d’importations du Togo. Selon les statistiques de l’AGOA, en 2020, ces exportations s’élèveraient à 12,9 millions $, contre des importations de l’ordre de 213,5 millions $.

Togo-USA : Kodjo Adedze et Elisabeth Fitzsimmons discutent coopération et AGOA

Togo : Appui financier du Japon pour