20 April 2024
#Actualité #Economie

Textile : La 8e édition du SITA a tenu ses promesses à Lomé

Le Salon International du Textile Africain (SITA), s’est tenu à Lomé, du vendredi 4 au dimanche 6 novembre 2022. En tout trente-cinq (35) pays ont pris part à ce salon qui était à sa huitième (8e) édition. Elle a porté sur le thème « Industrie du pagne en Afrique : Innovation et intelligence collective au service de l’autonomisation des femmes et des jeunes. »

Le SITA réunit l’ensemble des acteurs de la filière textile et se veut une vitrine de promotion et de valorisation du textile fabriqué sur le continent africain. Et depuis le vendredi, Lomé a été sous le feu des projecteurs avec plusieurs activités relevant du textile et des tenues tissées. Formation en e-commerce, parades en tenues traditionnelles des représentants des différents pays participants, expositions-ventes, défilés de mode et la cérémonie de récompense des acteurs du textile : ‘la nuit du coton’, ont meublé ce salon.

La « nuit du coton », qui a eu lieu le dimanche 06 novembre à l’Hôtel 2 Février, a marqué l’apothéose du salon. Elle a permis, non seulement, de récompenser la crème des créateurs et des mannequins, mais aussi, d’honorer les personnalités qui soutiennent la promotion du textile à travers le SITA.

Ainsi, le président de la République Togolaise, parrain de la 8e édition du SITA et le PDG du Groupe EBOMAF et IB Group, partenaire et sponsor de l’événement, ont été gratifiés d’une distinction honorifique remise par le Commissariat général du SITA.

Au rang des meilleurs créateurs, l’Afrique du Sud a remporté le 1er prix, suivi du Togo (2e prix), de la Côte d’Ivoire (3e) et du Burkina-Faso (4e). Par ailleurs, le prix du « meilleur stand » est revenu au Gabon. Le prix du « meilleur styliste » est remporté par un Libérien et celui de « meilleur mannequin » est remporté par un sud-africain.

Il faut noter que cette 8e édition du SITA tombe à point nommé pour le Togo, puisque le pays s’est fixé comme ambition de devenir un acteur majeur en matière de valorisation du coton et du textile dans la sous-région ouest-africaine. La prochaine (9e) édition du SITA se tiendra en 2023 dans la capitale guinéenne, Conakry.

Textile : La 8e édition du SITA a tenu ses promesses à Lomé

La France a un nouvel ambassadeur au

Textile : La 8e édition du SITA a tenu ses promesses à Lomé

UMOA-Titres : Le Togo lance un nouvel